Énergie : Baisse légère de la facture d’électricité le 1er février.
La facture d’électricité des Français va légèrement baisser au 1er février grâce à la réduction de la contribution tarifaire d’acheminement (CTA), représentant un montant de 540 millions d’euros, soit environ 10 euros par ménage et par an. Le ministre de l’Industrie, Roland Lescure, a déclaré que cette baisse sera effective après une période de consultation avec le Conseil supérieur de l’énergie et la Commission de régulation de l’énergie.
En ce début d’année, une bonne nouvelle se profile pour les Français. À partir du 1er février, la facture d’électricité va connaître une légère diminution grâce à la réduction de la contribution tarifaire d’acheminement (CTA). Cette mesure représente une baisse de 540 millions d’euros, soit environ 10 euros par ménage et par an, comme l’a annoncé le ministre de l’Industrie, Roland Lescure.
« J’ai décidé de baisser la contribution tarifaire d’approvisionnement (CTA), qui est un prélèvement présent sur toutes les factures d’électricité française », a déclaré le ministre dans un entretien accordé au Parisien, mis en ligne samedi.
### Une baisse de 5 %
« Au 1er février, le prix de l’abonnement des factures d’électricité va baisser de 5 % par an. Pour un boulanger consommant de l’électricité, l’économie pourrait atteindre jusqu’à 200 euros par an. Pour un ménage, cela se traduira par une réduction de l’ordre de 10 ou 12 euros par an », a-t-il ajouté.
Roland Lescure reconnaît que cette réduction « n’est pas une révolution de la tarification énergétique mais il n’y a pas de formule magique ». « C’est un réel changement et une baisse efficace, immédiate et sensible du prix », précise-t-il.
« Nous allons rendre 540 millions d’euros en pouvoir d’achat aux Français. Ne gâchons pas notre plaisir », plaide-t-il.
Cette diminution n’aura « aucun impact » sur les finances publiques, car la CTA ne contribue pas au budget de l’État, selon des sources à Bercy. La CTA contribue au financement du régime des retraites des salariés des industries électriques et gazières, qui reste excédentaire et ne sera pas affecté par cette mesure.
La baisse prendra effet après une période de consultation avec le Conseil supérieur de l’énergie (CSE), la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et le Comité national des industries électriques et gazières, qui soutiennent cette initiative, selon le ministère.
Elle sera mise en application suite à un arrêté diffusé au Journal officiel.

