France

Encore raté… L’EPR de Flamanville toujours pas raccordé au réseau électrique

Les mauvaises langues diront qu’après douze ans de retard, on est plus à ça près. Toujours que l’EPR de Flamanville (Manche) fait de nouveau parler de lui. Alors qu’il devait être raccordé vendredi matin au réseau électrique national, l’opération a pris du retard. Repoussée à plusieurs reprises, elle n’avait toujours pas eu lieu ce samedi matin, selon EDF.

Vendredi, le groupe avait expliqué que ce raccordement se ferait à basse charge, à environ 20 % de la puissance du réacteur, pour vérifier que « tout va bien » avant d’enchaîner les essais supplémentaires pour arriver à 100 % de puissance à l’été 2025.

La première réaction nucléaire a eu lieu en septembre

Après le chargement en combustible réalisé en mai et la première réaction nucléaire au sein du réacteur début septembre, le couplage au réseau est la troisième étape d’entrée en fonctionnement de Flamanville 3, réacteur à eau pressurisée de nouvelle génération.

L’EPR de Flamanville a une puissance totale de plus de 1.600 megawatts, capable d’alimenter environ deux millions de foyers. Il s’agit du quatrième réacteur de ce type mis en service dans le monde (après deux en Chine et un en Finlande), le premier en France.