En panne sur l’autoroute ? Ne faites pas comme cette famille qui s’est mise à l’abri sur le terre-plein central…
Un beau contre-exemple de Sécurité routière… Dimanche soir, sans doute sur le chemin du retour des vacances de Noël, une famille bordelaise est tombée en panne sur l’autoroute A63, près de la sortie vers Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques. Garés sur la bande d’arrêt d’urgence, vers 17h45, les occupants du véhicule en panne, un couple et leur enfant de 9 ans, appellent le poste de sécurité des autoroutes du sud de la France (ASF).
Jusque-là, seulement de la malchance et une situation un peu banale. Mais, saisissant mal les consignes de sécurité de l’opérateur qui les invite à se mettre à l’abri derrière les glissières de sécurité (sur le bas-côté), ils traversent les trois voies pour atteindre le terre-plein central. La nuit est alors tombée et la circulation dense sur l’A63 les empêche de rejoindre le bas-côté.
Toutes nos infos sur les accidents de la route
Une mise en danger qui a forcé les gendarmes à intervenir
Le peloton d’autoroute de la gendarmerie de Bayonne est intervenu, en appui d’un patrouilleur Vinci Autoroutes, « en raison de la mise en danger de la vie d’autrui », précise la gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques à 20 Minutes. Deux véhicules de la gendarmerie ont été envoyés sur place pour créer un « bouchon mobile », soit une interruption temporaire de la circulation pour permettre à la famille de rejoindre en toute sécurité le bas-côté.
La gendarmerie rappelle qu’en cas de panne, il faut essayer, autant que possible, d’immobiliser son véhicule en sécurité, feux de détresse allumés, et le signaler par un triangle. Il faut se vêtir de gilets jaunes et quitter son véhicule en s’éloignant de la circulation. Sur l’autoroute, il faut se positionner derrière les glissières de sécurité en attendant les dépanneurs dont les délais d’intervention sont courts sur ces voies rapides. On peut composer le numéro d’urgence 112 ou 114, pour les sourds et malentendants.
En 2023, 39 piétons sont décédés sur les autoroutes en France, dont 18 dans un choc impliquant un véhicule utilitaire ou un poids lourd, seul ou lors d’une multicollision, selon l’observatoire national interministériel de la Sécurité routière.