En Loire-Atlantique, un village a deux maires : exemple à suivre ?
À Teillé, Arnaud Pageaud et Jérôme Squelard sont considérés comme les deux maires du village, avec une commune de 1.800 habitants située à quarante minutes de Nantes. Les deux élus, tous les deux membres de l’équipe municipale, appliquent un mode de fonctionnement adapté en multipliant les projets et les idées.
Même bureau, même agenda, mêmes tâches administratives… À Teillé (Loire-Atlantique), Arnaud Pageaud et Jérôme Squelard sont perçus comme les deux maires du village. Bien qu’Arnaud Pageaud porte officiellement ce titre, son adjoint est toujours présent et exerce des fonctions similaires.
Dans cette commune de 1.800 habitants, à quarante minutes de Nantes, les habitants n’ont aucun souci avec cette situation. Au contraire : « Quand on nous voit tous les deux, on nous dit »Bonjour Monsieur le Maire », c’est assez amusant », sourit Arnaud Pageaud. Il y a six ans, face à un manque de candidats aux élections, Jérôme Squelard et Arnaud Pageaud, tous deux membres de l’équipe municipale, ont décidé de réagir. « Nous avons d’abord pensé à une équipe avant de créer un binôme, explique le co-maire du village. Au fil des discussions, il est devenu évident que notre mode de gouvernance serait nécessairement à deux. »
### Diviser les tâches, multiplier les projets
Inspirés par le système des élections départementales, les deux élus adaptent leur emploi du temps selon les disponibilités de chacun, assurant ainsi la présence de l’un d’eux à la mairie à tout moment. « Je suis devenu maire aux yeux de l’État, et Jérôme est adjoint sur un plan fonctionnel, explique Arnaud Pageaud. Ce choix s’est fait après l’élection, en tenant compte de nos emplois respectifs » (que les deux élus continuent d’exercer).
Ce mode de fonctionnement, adapté à leur petite commune, « permet de travailler plus en profondeur sur divers sujets » tout en multipliant « les idées et les méthodes de fonctionnement », développe Arnaud Pageaud. Quel est le résultat après six ans ? Une équipe municipale toujours intacte. « Ce modèle nous a permis de perdurer, beaucoup de maires mettent fin à leur mandat après avoir constaté qu’ils se retrouvent seuls à leur bureau à 21 heures de manière régulière. À Teillé, nous face aux mêmes problèmes ensemble. »
### Un nouveau modèle qui inspire
À l’approche des élections municipales de 2026, ce modèle semble inspirer d’autres communes. À quelques kilomètres, aux Touches, un duo se présentera en tête de liste. Même situation à Cholet (Maine-et-Loire) ou à Brétignolles-sur-Mer (Vendée), où un conseiller municipal d’opposition se présente aux côtés de son ami Claude Villain. « Ni l’un ni l’autre n’avons plus de chance de gagner ; notre alliance et notre complémentarité nous porteront, estime ce dernier. Répartir les rôles, c’est éviter de perdre le sens de ce métier. »
À l’approche des élections, les maires de Teillé reçoivent chaque semaine plusieurs appels de communes similaires pour leur demander conseil sur ce système à deux têtes. « Certains élus nous contactent depuis le nord de la France, la région Grand-Est ou même le sud, constate le maire en fonction. Nous partageons notre expérience sans vouloir imposer ce fonctionnement, qui n’est certainement pas adapté à toutes les communes. » Après six ans à la tête de ce village, les deux maires n’ont pas encore annoncé leur candidature pour les prochaines élections. Si cela se produit, « ce sera forcément sous ce même format », ajoute Arnaud Pageaud.

