France

EN IMAGES. Une « tempête hivernale » frappe durement les Etats-Unis

Une tempête hivernale historique touche depuis ce samedi le Texas et le Nouveau-Mexique, et se dirigera vers le nord-est des Etats-Unis. Près de 3.400 vols ont été annulés samedi aux États-Unis, et plus de 6.000 le sont déjà pour dimanche, selon FlightAware.


Neige en quantité, verglas et rafales glaciales… Une tempête hivernale historique impacte le Texas et le Nouveau-Mexique depuis ce samedi. Cette tempête se dirigera par la suite vers le nord-est des États-Unis. Les services météorologiques nationaux (NWS) annoncent des chutes de neige « abondantes », des accumulations de glace « catastrophiques » et des rafales de vent « dangereusement froides ».

Une zone de basse pression en provenance du centre du Canada engendre des températures glaciales sur une vaste étendue, des Grandes plaines à la région des Grands lacs. Une seconde zone de basse pression s’étend le long de la côte est. En réaction à cette situation, Donald Trump a validé des déclarations d’urgence pour la Caroline du Sud et la Virginie, facilitant ainsi un déploiement plus rapide des secours fédéraux. Le trafic aérien subit de fortes perturbations : près de 3.400 vols ont été annulés samedi aux États-Unis, et plus de 6.000 annulations sont déjà enregistrées pour dimanche, selon FlightAware.