En images : Un spectaculaire incendie à Los Angeles ravage un quartier aisé de la ville
Des milliers d’habitants ont été forcés de prendre leur voiture pour fuir les flammes. Un spectaculaire incendie s’est déclaré mardi dans le nord de Los Angeles dans le quartier cossu de Pacific Palisades. Ce mercredi matin, il avait déjà ravagé 1.200 hectares et pose un « danger mortel » selon les autorités de cette ville de Californie.
L’incendie s’est déclaré au pire moment pour Los Angeles, balayée par de violentes rafales. Des vents chauds de Santa Ana, typiques de l’hiver californien, doivent souffler jusqu’à 160 km/h dans la région mardi et mercredi, selon les services météorologiques américains. De quoi propager les flammes très rapidement.
Non, il ne s’agit pas d’un décor d’un film hollywoodien, mais d’une résidence de Pacific Palisades, à Los Angeles, qui a été détruite par les flammes.
De nombreux habitants ont évacué en panique, avec simplement quelques affaires et leurs animaux de compagnie. Beaucoup se sont retrouvés bloqués dans les bouchons.
Le feu s’est déclaré en fin de matinée mardi dans le quartier de Pacific Palisades, peuplée de villas à plusieurs millions de dollars dans les montagnes au nord-ouest de la ville.
Le gouverneur de Californie, ici de dos, a instauré l’état d’urgence. Les autorités recensent « de nombreuses structures déjà détruites » a expliqué Gavin Newsom mardi soir.
Environ 30.000 personnes sont sous le coup d’un ordre d’évacuation, selon les autorités. Aucun blessé n’est pour l’instant à déplorer.
Le vent est attisé par des vents chauds de Santa Ana, typiques de l’hiver californien. Le début sec de l’hiver et une végétation qui a repoussé abondante ces deux dernières années favorisent aussi sa propagation.