En images : Un séisme fait de nombreuses victimes et des dégâts en Birmanie et en Thaïlande
J.G. avec AFPPublié le 28/03/2025 à 16h00
Le bilan est encore provisoire et devrait encore s’alourdir dans les prochaines heures. Un violent séisme de magnitude 7, 7 a frappé ce vendredi le centre de la Birmanie, provoquant au moins une vingtaine de morts et des dégâts considérables. Le tremblement de terre s’est produit à seize kilomètres au nord-ouest de la ville birmane de Sagaing un peu avant 13 heures locales et a été suivi par une réplique de magnitude 6,4 quelques minutes plus tard. De puissantes secousses ont également été ressenties en Chine et en Thaïlande, deux pays voisins de la Birmanie.
Même si les autorités birmanes n’ont communiqué aucun bilan humain, un important hôpital de la capitale Naypiydaw a fait état « d’environ vingt décès » et le fait que le pouvoir militaire, isolé depuis le coup d’État de février 2021, en appelle à l’étranger fait craindre une catastrophe de grande ampleur. L’état d’urgence a été déclaré dans les six régions de Birmanie les plus affectées (Sagaing, Mandalay, Magway, le nord-est de l’Etat Shan, Naypyidaw et Bago).
A Bangkok (Thaïlande), à mille kilomètres de l’épicentre, la secousse a provoqué des scènes de panique. Des bureaux et des magasins ont été évacués et un immeuble de 30 étages en construction s’est écroulé dans un nuage de poussière et se transformant en quelques secondes en un tas de débris. L’effondrement a tué au moins trois personnes. Les recherches se poursuivent pour retrouver 81 personnes piégées dans les décombres.

L’effondrement d’un immeuble de 30 étages en construction a tué au moins trois personnes à Bangkok en Thaïlande.

Les abords d’un important hôpital de Naypyidaw, la capitale birmane, ont pris un air de champ de bataille, des centaines de blessés ayant afflué et été pris en charge à l’extérieur en raison des dégâts subis par le bâtiment.

Le séisme de magnitude 7,7 s’est produit à 16 kilomètres au nord-ouest de la ville birmane de Sagaing vers 13 h heures locales et a été suivi par une réplique de magnitude 6,4 quelques minutes après, a annoncé l’Institut géologique américain (USGS).

Les séismes sont relativement fréquents en Birmanie, où six tremblements de terre ayant atteint ou dépassé une magnitude de 7 se sont produits entre 1930 et 1956 près de la Faille de Sagaing, qui traverse le centre du pays du nord au sud.

A Bangkok, à mille kilomètres de l’épicentre, la secousse a provoqué des scènes de panique. Des bureaux et des magasins ont été évacués et un immeuble de 30 étages en construction s’est écroulé dans un nuage de poussière et se transformant en quelques secondes en un tas de débris.

L’effondrement a tué au moins trois personnes, a indiqué vendredi le vice-Premier ministre thaïlandais Phumtham Wechayachai, précisant que les recherches se poursuivent pour retrouver 81 personnes piégées dans les décombres.

La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a déclaré Bangkok en état d’urgence. Certains services de métro et de train ont été suspendus et les rues étaient remplies de banlieusards tentant de rentrer chez eux à pied ou de se mettre à l’abri dans des centres commerciaux ou bureaux. Les autorités de la ville ont indiqué que les parcs resteraient ouverts toute la nuit.

La France a fait évacuer par précaution les bâtiments de son ambassade, de son consulat et de ses instituts et lycées à Bangkok et proposé « son soutien dès lors que le besoin aura été exprimé ».

Le séisme a été ressenti dans toute la région et des tremblements de terre enregistrés jusqu’en Chine, Cambodge, Bangladesh et Inde.