France

En images : Souvenez-vous de 1995, ou pas !

En 1995, la comédie « Les Trois Frères » des Inconnus a enregistré plus de 7 millions d’entrées en France. Thomas Muster a remporté la Coupe des Mousquetaires en 1995 en battant Michael Chang en finale à Roland Garros.


C’est LE succès de l’année 1995 dans les salles de cinéma françaises, et ce n’est ni « Usual Suspects » ni « Jumanji ». Vous avez deviné ?

« Les Trois Frères », bien sûr ! Avec plus de 7 millions d’entrées en France, les Inconnus (Bernard Campan, Pascal Légitimus et Didier Bourdon) réalisent leur chef-d’œuvre qui vaut au moins « 100 patates ».

Il était le grand favori des sondages avant le premier tour de la présidentielle, mais il s’est pris les pieds dans le tapis. C’est… ?

Édouard Balladur. Le Premier ministre avait la course gagnée à droite, mais sa campagne rapide et bâclée au début de 1995 a permis à Jacques Chirac de rattraper son retard. Balladur n’obtient que 18,58 % des voix au premier tour, contre 20,84 % pour son rival et 23,3 % pour Lionel Jospin (une autre époque).

On aime ou on n’aime pas les grandes tours grises et sans originalité. Quoi qu’il en soit, celles-là ont été inaugurées en 1995 et sont plutôt célèbres.

Vous avez reconnu la Bibliothèque nationale de France, ou Bnf, ou BNF, ou Bibliothèque François Mitterrand. C’est la plus grande du pays, avec plus de 16 millions d’ouvrages.

Oh, mais quel est ce bolide qui est apparu sur les routes en cette belle année 1995 ?

La Peugeot 406 ! On la verra en berline, en coupé, en break… et dans le film « Taxi », bien sûr. À noter que 1995 est également l’année de naissance de la Renault Mégane, quel millésime !

Cette chanteuse plutôt célèbre a vendu le plus de singles en 1995 en France. Mais qui est-elle ? Et que chante-t-elle ?

C’est Céliiiiiiiiiiine ! Elle envahit les ondes avec « Pour que tu m’aimes encore », extrait de l’album « D’eux ». Dans le clip, elle joue avec des bougies alors que c’est dangereux.

Rafael Nadal n’avait alors que 9 ans, ce qui a permis à d’autres tennismen de briller sur la terre battue de Roland Garros. En 1995, qui a soulevé la Coupe des Mousquetaires ? (indice : lui aussi, c’est un gaucher).

Vous le savez, c’est l’Autrichien Thomas Muster qui s’est imposé chez les hommes en finale face à Michael Chang. À l’époque, les joueurs français s’appelaient Fabrice Santoro, Cédric Pioline ou encore Arnaud Boetsch.

Si vous étiez enfant en 1995, vous alliez sans doute chaque année au cinéma pour voir le traditionnel Disney. Cette année-là, c’était… ?

Le très beau « Pocahontas, une légende indienne », qui parlait déjà de déforestation et de xénophobie (et de Meiko, le raton laveur).

En voilà un bel ouvrage inauguré en 1995. C’est lequel ?

Ce n’est ni le pont de l’Île de Ré (1988), ni le viaduc de Millau (2004), mais le pont de Normandie. Il permet de relier Sandouville, près du Havre, à Honfleur, et voit passer plus de 20 millions de véhicules par an.

On va vous laisser trouver rapidement cet objet qui a révolutionné la vie sur Terre en 1995.

Faites un triomphe pour la PlayStation 1, ou PS1, née au Japon un an auparavant. Elle se vendra à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde et fera perdre (ou gagner, selon le point de vue) des milliards d’heures à ses fans.

Une équipe de France, championne du monde en 1995 ? Pour la première fois, si ce ne sont pas les hommes d’Aimé Jacquet, alors ce sont donc… ?

Les Barjots ! Richardson, Lathoud et leurs coéquipiers emportent le handball français sur le toit du monde en Islande, ouvrant ainsi la voie à la dynastie tricolore de ce sport.

On termine avec l’un des bijoux signés AB Productions, qui arrive à la télévision en 1995 pour une seule saison. Vous l’avez ?

C’est la suite d’ « Hélène et les Garçons » : vous avez également adoré « Le Miracle de l’Amour » et ses 1.879.234 intrigues amoureuses.