EN IMAGES : Qui sont les vraies personnalités de la série « Culte : 2Be3 » ?
La deuxième saison de Culte sur Prime Video s’intéresse au parcours des 2Be3 : Filip Nikolic (Antoine Simony), Frank Delay (Marin Judas) et Adel Kachermi (Namory Bakayoko). Yaël Langmann, créatrice de Culte : 2Be3, souligne que pour faire une bonne fiction, il faut « bousculer un peu les choses » et que la série fusionne des personnages et invente d’autres.
Après la télé-réalité, place au boys band ! La première saison de *Culte* avait rencontré un grand succès en racontant de manière romancée la production de l’émission « Loft Story ». La deuxième saison de cette anthologie de Prime Video, mise à disposition ce vendredi sur la plateforme américaine, se focalise sur le parcours des 2Be3 : Filip Nikolic (Antoine Simony), Frank Delay (Marin Judas) et Adel Kachermi (Namory Bakayoko), trois jeunes hommes qui ont enflammé les cœurs des adolescents au milieu des années 1990.
« L’idée était vraiment de raconter comment, de personnes absolument normales et sensibles, on arrive à fabriquer des icônes extraordinaires qui deviennent les personnes les plus connues de France », explique Yaël Langmann, créatrice, scénariste et réalisatrice de *Culte : 2Be3*, lors d’une rencontre presse au Festival de la Fiction de La Rochelle.
Tout débute à Longjumeau en 1996, où Filip, Adel et Frank, meilleurs amis de toujours, sont prêts à tous les efforts pour quitter leur ville de banlieue. « Ce principe d’extraction sociale auquel ils ont fait face était tout à fait fascinant », souligne Yaël Langmann.
De l’autre côté du périphérique, Salomé (Daphné Bürki), directrice artistique, doit dénicher un nouveau talent pour éviter de se faire renvoyer par Yann (Grégory Montel), le patron d’une grande maison de disques.
Pour cela, elle se rend au concours du plus beau mannequin de France, où Filip se montre en slip argenté moulant. « En 1996, lorsque les garçons deviennent très connus, c’était la première fois qu’on voyait à la télévision française publique des hommes torse nus, à l’aise avec leurs corps », souligne Yaël Langmann.
Quelle est la part d’histoire et de fiction dans *Culte : 2Be3* ? « Le plus important pour nous était que ces trois garçons, incarnés merveilleusement par Marin, Namory et Antoine, ressemblent au plus près à ce qu’étaient réellement Adel, Philippe et Franck », explique Yaël Langmann.
Bien que la série s’appuie sur les témoignages de Frank Delay et Adel Kachermi, ainsi que de la veuve de Filip Nikolic, Valérie Bourdin, et de la fille du chanteur, Sasha Nikolic, il n’est pas question d’en faire un documentaire. « Pour réaliser une bonne fiction, il faut bousculer un peu les choses. Nous avons beaucoup modifié la chronologie pour créer des accélérations, afin que le visionnage soit captivant. Nous avons fusionné des personnages et inventé d’autres », prévient Yaël Langmann. Elle ajoute : « Nous avons plein de points de rendez-vous, comme le Hit Machine, qui sont réels. Mais au milieu de ce puzzle de vérité, nous avons dû, évidemment, tisser un petit maillage pour que vous ne vous ennuyiez pas en regardant la série ! » *20 Minutes* démêle le vrai du faux et l’histoire réelle du trio français de la fiction.

