En images : Qui seront les quinze grandes stars de l’Eurobasket 2025 ?
Eurostars en puissance•L’édition 2025 du Championnat d’Europe masculin de basket débute ce mercredi. En quête d’un titre depuis 2013, l’équipe de France se prépare à croiser la route de certains des meilleurs joueurs de la planète. « 20 Minutes » vous fait les présentations

L’équipe de France a beau être ultra-décimée, avec seulement trois rescapés des JO de Paris 2024 (Guerschon Yabusele, Isaïa Cordinier et Bilal Coulibaly), l’Eurobasket 2025 ne manquera pas de stars. De nombreux joueurs majeurs de NBA entreront ainsi en lice dès ce mercredi, dans un Championnat d’Europe indécis se déroulant entre la Lettonie, Chypre, la Finlande et la Pologne.
Malgré une forte concurrence, Serbie de Nikola Jokic en tête, ainsi que les absences de Victor Wembanyama, Evan Fournier, Mathias Lessort and co, l’objectif est clair pour les Bleus du nouveau sélectionneur Frédéric Fauthoux, invaincu depuis sa prise de fonction : un premier sacre majeur depuis l’Euro 2013. Pour rentrer au mieux dans cet Eurobasket se déroulant du 27 août au 14 septembre, 20 Minutes vous présente en images les 15 talents qui devraient marquer la compétition.

Comment ne pas commencer par le meilleur joueur du monde Nikola Jokic ? Intenable en NBA depuis de longues saisons, le triple MVP s’apprête à broyer un paquet de défenses européennes cet été. On souhaite bien du courage à l’Estonie, modeste premier adversaire de la Serbie ce mercredi. Grande favorite du tournoi, avec quasiment l’intégralité de son effectif médaillé de bronze lors des JO de Paris 2024, la sélection serbe s’appuiera plus que jamais sur le pivot des Denver Nuggets, au sommet de son art à 30 ans.

A quel point Luka Doncic sera-t-il en mode « Luka Magic » lors de cet Eurobasket ? Non qualifiée pour les derniers Jeux olympiques, la Slovénie portée à bout de bras par sa superstar NBA, a une revanche à prendre. Au bout d’une saison marquée par son ahurissant départ aux Lakers, le génial meneur de jeu présente son physique le plus affûté depuis son année rookie à Dallas. De quoi nous « hyper » encore davantage pour l’Euro 2025 d’un Luka Doncic ayant été capable de hisser son pays au sacre continental en 2017, ainsi qu’à la 4e place lors des JO de Tokyo en 2021. Attention aux cartons à tout-va du maestro de 26 ans, à un tournant de sa carrière, alors que les Bleus croiseront comme souvent son chemin dès samedi.

Mieux entouré que Luka Doncic en sélection, Giannis Antetokonmpo sera à n’en pas douter la troisième arme fatale de cet Eurobasket. Mutant absolu depuis ses débuts NBA en 2013, le « Greek Freak » sort d’une (nouvelle) saison extrêmement frustrante sur le plan collectif avec les Milwaukee Bucks. Double MVP de la meilleure ligue du monde en 2019 et 2020 puis champion NBA en 2021, la superstar de 30 ans rêve de remporter un premier grand titre avec la Grèce, outsider du tournoi. Le tout aux côtés de ses frangins Kostas (27 ans, Olympiakos) et Thanasis (33 ans, sans club).

Depuis sa dernière campagne olympique de patron, bien au-delà de son dunk iconique sur LeBron James, Guerschon Yabusele a changé de dimension. Après avoir été dominant en Euroligue avec le Real Madrid, le polyvalent intérieur s’est imposé pour de bon en NBA avec les Philadelphia Sixers (11 points et 5,6 rebonds de moyenne en 2024-2025). Au point de s’offrir un excitant nouveau challenge aux New York Knicks pour les deux prochaines saisons. Avant cela, le voilà pour la première fois dans la peau du capitaine de ces Bleus décimés, avec un statut de joueur le plus expérimenté de la sélection, à 29 ans. Il faudra à n’en pas douter un très grand Guerschon Yabusele pour guider cette équipe de France (sans Victor Wembanyama, Evan Fournier, Mathias Lessort, Matthew Strazel…) vers un nouveau podium dans un tournoi international.

Gare à cette terreur des compétitions Fiba… Rarement dans la lumière en NBA (13,9 points de moyenne et… dix franchises différentes depuis 2013 !), Dennis Schröder brille chaque été sur la scène internationale. MVP de la Coupe du monde 2023 remportée avec l’Allemagne, élu dans le cinq majeur de l’Euro 2022 et des JO de Paris 2024, le meneur de jeu d’origine gambienne (31 ans) est d’une régularité hors du commun avec la Mannschaft. Le nouvel arrière des Sacramento Kings voudra prendre sa revanche avec les Bleus, un an après la demi-finale à Bercy, si on devait d’aventure croiser la route de l’Allemagne dans les matchs couperets de cet Eurobasket.

Parmi les outsiders de l’Eurobasket 2025, il est difficile de ne pas citer la Turquie, qui bataillera sans doute avec la Lettonie à Riga (choc indécis dès ce mercredi) pour finir à la deuxième place du groupe A derrière la Serbie. Et ce car elle compte notamment dans ses rangs Alperen Sengun, un All-Star NBA. Le pivot des Houston Rockets (19,1 points, 10,3 rebonds et 4,9 passes décisives de moyenne en 2024-2025) est surnommé « Baby Jokic », ce qui en dit long sur les promesses qu’il affiche depuis son arrivée aux Etats-Unis en 2021. A Seulement 23 ans, le Turc de 2,08 m a tout en magasin pour être le leader inspirant de sa sélection et l’un des visages marquants de cet Euro.

On est évidemment les mieux placés pour savoir qu’il ne faut jamais sous-estimer l’Espagne dans un grand tournoi. Malgré les deux probants succès tricolores en préparation contre la Roja et l’absence du meneur de jeu naturalisé Lorenzo Brown, décisif en 2022, la sélection de Sergio Scariolo restera à surveiller de près. On pense en premier lieu aux frères Hernangomez, qui avaient fait tellement mal aux Bleus lors de la triste finale de l’Eurobasket 2022 (surtout Juan et ses 27 points à 7/9 à trois points). Il n’empêche qu’on voit Willy Hernangomez (31 ans), finalement MVP de cet Euro 2022 en Allemagne, en menace la plus redoutable de cette équipe, au sortir de deux solides saisons au FC Barcelone.

Voilà un sérieux prétendant au titre de meilleur scoreur du tournoi, aux côtés de Luka Doncic et de Giannis Antetokounmpo. Si on a du mal à croire en une folle épopée de la Finlande, son leader Lauri Markkanen devrait enchaîner les cartons individuels. Tournant à plus de 18 points et de 7 rebonds en moyenne en NBA depuis ses débuts avec Chicago en 2017, l’ailier fort de 28 ans y est devenu All-Star en 2023. Rare raison de s’intéresser au Utah Jazz, Lauri Markkanen a également placé la Finlande sur la carte du basket européen, avec une victoire de prestige contre la France lors de l’Euro 2017 puis un parcours jusqu’en quart de finale de l’Euro 2022. Le tout avec une ahurissante pointe à 43 points de Markkanen en huitième pour terrasser la Croatie. Trois ans plus tard, de tels feux d’artifice pourraient se reproduire à domicile, à Tampere, dès ce mercredi face à la Suède.

Quel dommage que Kristaps Porzingis soit si souvent à l’infirmerie depuis une dizaine d’années. Incroyable talent, le champion NBA 2024 avec Boston sera en tout cas bien de la partie avec la Lettonie à Riga cet été. Sa dextérité et son adresse extérieure dingues pour un géant de 2,18 m, qui a dans un sens ouvert la voie à notre « Wemby » national, pourraient encore faire flipper du monde sur cet Eurobasket 2025. D’autant que même sans le nouvel intérieur des Atlanta Hawks (encore 19,5 points par match en NBA en 2024-2025), la Lettonie avait créé la sensation avec sa cinquième place obtenue lors de la Coupe du monde 2023. Et oui, LE souvenir récent le plus sombre de l’équipe de France masculine de basket, éliminée dès la phase de poules par de bluffants Lettons.

Attention à l’Italie, souvent bien placée dans les grands tournois (Top 8 de l’Eurobasket depuis 2013 et quart de finaliste des JO de Tokyo en 2021). Son leader est devenu Simone Fontecchio, ailier tranchant ayant notamment marqué les esprits à Tokyo (19,3 points de moyenne). Passé des Detroit Pistons au Miami Heat durant l’intersaison NBA, le joueur de 29 ans a les armes pour faire franchir un cap à son pays.

Qui dit Eurobasket dit présence d’un surprenant joueur naturalisé dans quelques sélections. Les suiveurs de Betclic Elite seront ainsi sans doute étonnés de découvrir Jordan Loyd sous le maillot de la Pologne. Comme son compatriote américain AJ Slaughter (ex-Asvel) avant lui, l’arrière de l’AS Monaco profite de cette opportunité permise par les règlements Fiba, et il a obtenu cet été sa naturalisation en vue de la compétition. Les Bleus devront donc se méfier de ce gros scoreur le 2 septembre, alors que la Pologne, qui disputera toute sa phase de groupe à domicile (à Katowice), reste sur une sensationnelle demi-finale lors de l’Euro 2022 (perdue contre la France).

Si la première place du groupe D semble promise à l’équipe de France, il conviendra de monter un plan pour enrayer l’Israélien Deni Avdija dimanche. Car l’ailier de 24 ans sort d’une énorme saison NBA, durant laquelle il a souvent porté les Portland Trail Blazers (16,9 points et 7,2 rebonds en moyenne). Le voilà donc débarquant en Pologne en star d’une sélection qui peut viser une qualification pour les huitièmes de finale de cet Eurobasket 2025.

Contrairement à son compère dans la raquette Domantas Sabonis (star des Sacramento Kings), forfait cet été, Jonas Valanciunas tentera comme d’habitude de porter la sélection lituanienne. Ce gros nounours de 2,10 m et 120 kg, récemment signé par les Denver Nuggets de Nikola Jokic, peut encore rendre de sacrés services. Et même faire des dégâts sur la scène Fiba, à l’image de sa présence dans le deuxième cinq majeur de la Coupe du monde 2023.

Il est difficile de n’évoquer que Dennis Schröder comme fer de lance de la sélection allemande, au vu de la dimension prise par Franz Wagner, tant en NBA que lors des JO de Paris 2024. Cet ailier incroyablement complet a ainsi carburé à plus de 24 points de moyenne cette saison avec le Orlando Magic, seulement freiné par une longue déchirure musculaire. Le gaillard n’a que 23 ans et l’avenir de la Mannschaft lui appartient.

On a envie de croire que Zaccharie Risacher pourra vite se forger un statut de nouvelle star dans cet Euro. Pour sa première compétition internationale avec l’équipe de France A, le premier choix de la Draft NBA 2024 a un coup à jouer au vu des nombreuses absences côté tricolore. L’ailier des Atlanta Hawks aura des responsabilités et son intensité défensive tout comme ses coups de chaud extérieurs peuvent l’aider à faire son trou cet été. Avec en prime une connexion spéciale avec le sélectionneur Frédéric Fauthoux, qui a contribué à le faire éclore en 2023-2024 à Bourg-en-Bresse.

