EN IMAGES : Livres pour enfants à lire pour rêver, rire ou protéger
1. La lecture est très bénéfique pour les enfants et permet de transmettre de l’amour, du vocabulaire et d’aider à s’exprimer, comme l’a expliqué l’autrice Soledad Bravi lors de la première remise du Prix du livre pour les bébés.
2. Dans le livre « Draculours » de Bérengère Delaporte, un petit personnage part en quête de ses origines avec l’aide de Françoise la chauve-souris et Célassié la gousse d’ail, afin de s’accepter.
Le moment partagé entre un parent et son enfant lors de la lecture se révèle précieux et bénéfique, dès le plus jeune âge. « Quand on prend le temps de lire un livre, on transmet beaucoup de choses à son enfant, dont de l’amour, qui va lui donner confiance en lui. On lui donne aussi du vocabulaire, on le nourrit et on va l’aider à s’exprimer », a déclaré l’autrice Soledad Bravi lors de la première remise du Prix du livre pour les bébés. Voici nos recommandations de lectures pour rêver, s’amuser ou encore protéger.
Pour un adulte, une promenade dans un parc revitalise, apporte du changement ou apaise. Pour un enfant, en revanche, c’est un terrain d’aventures et de possibilités infinies. Dans cet ouvrage destiné aux tout-petits à partir de 2 ans, Delphine Monteil explore, avec tendresse et malice, tous les aspects d’un parc vu de la perspective des enfants, des petits qui grimpent, s’arrosent ou se cachent, à ceux qui ne souhaitent pas quitter l’endroit.
Aurore Petit a remporté le premier Prix du livre pour les bébés décerné par le ministère de la Culture avec son pop-up *Eté pop*. Cette collection, entièrement axée sur les sensations, se décline avec l’automne (d’autres saisons sont à venir) et les plaisirs qui l’accompagnent : les feuilles emportées par le vent, les déguisements de monstres ou encore la soupe au potiron.
Jeanne Ashbé immortalise avec brio la saison des feuilles mortes. Dans ce livre destiné aux tout-petits de 0 à 3 ans, la célèbre autrice de littérature jeunesse évoque tous les détails qui captivent le regard des enfants, de l’écureuil avec sa noisette aux flaques qui éclaboussent.
Trotro et Zaza, personnages bien connus des jeunes enfants, vivent aussi des aventures en livres pop-up, dont le dernier en date : une partie de cache-cache endiablée. De la chambre au jardin, les pages regorgent de surprises pour le plus grand bonheur des enfants.
Que se passe-t-il lorsque un petit crocodile se prépare à aller au lit ? Une série de petits rituels, des bruits variés, du « badaboum » des jouets aux « ouin ouin » d’un petit personnage réticent à se coucher… Tout cela, avant les rires qui égayent les rêves de ce petit croco finalement endormi. Un ouvrage doux et familier pour accompagner les petits vers le sommeil.
Après *On a deux yeux pour voir* et *Je suis moi et personne d’autre*, Baptiste Beaulieu aborde ces « pansements invisibles » qui cachent nos blessures quotidiennes. Ces gestes et mots qui nous font du mal lorsqu’on ne respecte pas notre avis. Ce livre aborde la notion du consentement et l’importance de se faire entendre, pour les enfants de 5 à 95 ans.
Tout comme les adultes, les enfants ont des droits qui doivent être respectés : droit à l’égalité, à la santé, à l’éducation, aux loisirs, ou encore d’être protégés contre la violence. Dans *Tes droits et tes besoins comptent*, les mots de Edouard Durand, juge, et les illustrations délicates de Mai Lan Chapiron rendent ces concepts et droits fondamentaux compréhensibles pour les enfants dès 6 ans. Ce message essentiel rappelle également aux adultes que l’enfance est précieuse et doit être protégée.
Un petit peu peluche, un peu vampire, *Draculours* a parfois du mal à comprendre qui il est et quelle est sa place dans le monde. Il part donc en quête de ses origines, aidé par Françoise la chauve-souris et Célassié la gousse d’ail, chacune à sa façon. Une histoire d’amitié, aussi drôle que touchante, pour les enfants à partir de 8 ans.
Connaissez-vous *Blanche-Jane et les 7 toutous*, *Le Grand Méchant Toutou* ou encore *Le Toutou au bois dormant* ? C’est ce qui arrive quand neuf adorables boules de poils revisitent les grands classiques de l’enfance avec une touche canine et beaucoup d’humour. Des histoires qui ont du chien, où tout finit bien.
Dans *Pourquoi pas ?*, Kobi Yamada encourage à vivre pleinement, à découvrir les merveilles du monde et à profiter de chaque instant. Avec de magnifiques illustrations, ce livre invite petits et grands à prendre des risques et à suivre leurs rêves les plus fous.

