En images : Les 20 otages israéliens vivants que le Hamas doit libérer.
Israël et le Hamas ont signé jeudi la première phase d’un accord sur un cessez-le-feu à Gaza, comprenant la libération des 47 otages, dont 20 sont présumés vivants. Selon le gouvernement israélien, la délivrance des otages pourrait intervenir lundi soir au plus tard.
Israël et le Hamas ont signé, jeudi, un accord préliminaire pour un cessez-le-feu à Gaza. Cet accord inclut la libération de 47 otages, dont 20 sont présumés vivants, selon le gouvernement israélien. L’accord a été établi sous l’influence du président américain Donald Trump et prévoit l’échange des otages contre environ 2.000 prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Le sort de plusieurs otages israéliens a été tragique, avec au moins 25 d’entre eux morts. Les familles et amis des victimes continuent de lutter pour leur libération, comme l’illustre le portrait d’un sous-officier, Matan Angrest, capturé dans son char près de la bande de Gaza, et de jumeaux, Gali et Ziv Berman, également otages.
Le gouvernement israélien souligne que la remise en liberté des otages pourrait intervenir dès lundi soir. Les manifestations pour la libération des captifs se sont intensifiées depuis deux ans, témoignant de l’angoisse des proches et de la population face à cette situation.
Parmi les otages, des figures emblématiques comme Elkana Bohbot, producteur de festival, et Rom Braslavski, responsable de la sécurité d’un événement, sont également mentionnés. Plusieurs d’entre eux, comme Eitan Horn et Matan Zangauker, ont vu leurs vies bouleversées par cette tragédie.
La mobilisation de la société civile reste forte, avec des manifestations réclamant la fin de la violence et la libération de tous les otages, ce qui souligne une volonté croissante de paix dans cette région touchée par le conflit.

