En images : Jedi, pape, roi… Le meilleur et le pire des photomontages de Trump diffusés par la Maison-Blanche

Il ne s’est pas fait que des amis. En publiant une photo de lui en pape ce samedi 3 mai, le président américain s’est attiré les foudres de bon nombre de catholiques, fâchés de voir l’image du Saint-Père être utilisée à des fins de propagande politique douteuse. Comme toujours, Donald Trump a partagé l’image générée par IA sur son réseau Truth Social, devenu un repaire de ses supporters censé abriter des conversations « libres et honnêtes ». Elle a ensuite été reprise sur X avec le compte de la Maison-Blanche. « J’aimerais être pape. Ce serait mon choix numéro un », a récemment déclaré Donald Trump, lorsqu’on l’interrogeait sur la succession du pape François.

Donald Trump n’avait visiblement pas grand-chose à faire ce week-end. Au lendemain de son post en tenue de pape, le président américain s’est mis en scène en incrustant son visage dans une image de Star Wars. Partagé sur le compte officiel de la Maison-Blanche, le cliché montre Donald Trump avec d’énormes bras musclés et un sabre laser rouge, le regard froid et déterminé devant des aigles et un drapeau américain.
Un concentré de bon goût, posté à l’occasion de la journée internationale de La Guerre des étoiles et accompagné d’un texte : « Joyeux 4 mai à tous, y compris aux lunatiques de la gauche radicale qui se battent si fort pour ramener les seigneurs Sith (un ordre opposé aux Jedi), les meurtriers, les seigneurs de la drogue, les dangereux prisonniers et les membres bien connus du gang MS-13 (un gang latino que Trump veut éradiquer) dans notre galaxie. »

«Longue vie au roi. » En février, la Maison-Blanche a partagé l’image d’un Donald Trump tout souriant devant New York, en reprenant une fausse Une du magazine Times. Un moyen pour l’administration de se féliciter de l’abandon de la taxe « de congestion » qui devait entrer en vigueur à Manhattan et imposer un péage urbain censé financer les travaux de modernisation du métro et limiter le trafic automobile.

Le problème de l’intelligence artificielle, c’est qu’elle ne peut pas toujours être intelligente. La preuve en décembre, quand Donald Trump publie une photo de lui à côté du drapeau canadien planté au milieu des montagnes. Problème : le sommet en question est en fait le Cervin, la montagne la plus connue de Suisse. « C’est clairement une bourde et c’est bien le Cervin, stylisé, qu’on voit sur l’image diffusée par Trump », confirment nos confrères du Matin.

La vidéo avait fait scandale. Au moins autant que les mots du président, qui avait déclaré vouloir faire de la bande de Gaza une « Côte d’Azur du Moyen-Orient ». En février, Donald Trump avait partagé une vidéo générée par IA montrant ce territoire massacré par l’armée israélienne en version complexe touristique à l’effigie du milliardaire. Une satire créée par deux Américains qui ignoraient totalement que leurs travaux seraient repris par le président pour alimenter ses voraces réseaux sociaux.

À grand renfort de photos de jeunes femmes arborant des t-shirts « Swifties for Trump », l’équipe de Donald Trump a voulu faire croire que la très populaire chanteuse Taylor Swift avait apporté son soutien au milliardaire. « Je vais voter pour Kamala Harris. Elle se bat pour les causes et les droits auxquels je crois », avait fini par déclarer l’artiste, traitée par le passé de « femme à chats sans enfant » par J.D. Vance, devenu vice-président de Trump.

Avant même d’être élu, celui qui n’était alors que candidat à l’élection présidentielle a beaucoup utilisé le pouvoir de l’image pour tenter de convaincre les Américains de voter pour lui. Peu importe la méthode. L’équipe de campagne de Donald Trump avait appliqué un filtre sur une photo de son opposant où il apparaissait vieilli, rapporte Le Huff Post.

Pour prouver son action de lutte contre l’immigration clandestine, Donald Trump a fait afficher les portraits de 100 clandestins dans les jardins de la Maison-Blanche. Du jamais vu.