EN IMAGES : Farine, œuf, gifle… Avant Bardella, ces politiques malmenés
Le 6 avril 2017, François Fillon a été enfariné à son arrivée à un meeting à Strasbourg. Le 4 mai 2024, Éric Zemmour a été visé par des jets d’œufs lors d’une visite au marché local d’Ajaccio.
Le 6 avril 2017, François Fillon, alors candidat à l’élection présidentielle, est victime d’un enfarinage à son arrivée à un meeting à Strasbourg. L’incident se produit au début de son discours : « Je suis la cible d’un acharnement impitoyable. Ils essaient tout pour me décourager. J’espère au moins que la farine était française. »
François Hollande a également fait l’objet d’un enfarinage. En tant que candidat socialiste à l’élection présidentielle de 2012, il reçoit un sac de farine le 1er février, alors qu’il signe la charte de la Fondation Abbé-Pierre, porte de Versailles à Paris.
Le 4 mai 2024, Éric Zemmour, président du parti d’extrême droite « Reconquête », est visé par des jets d’œufs lors d’une visite au marché local d’Ajaccio, en Corse, dans le cadre d’un meeting électoral pour les prochaines élections européennes. Il a été traité de « facho ».
En 2021, le 27 septembre, Emmanuel Macron, le président de la République, reçoit un jet d’œuf lors d’une visite à un salon professionnel dédié à la restauration à Lyon. L’œuf ne s’est pas cassé.
Le 29 février 2024, Marion Maréchal, alors vice-présidente du parti Reconquête, est aspergée de bière lors de sa visite au 60e salon international de l’Agriculture au Parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris.
L’image d’Emmanuel Macron recevant une gifle à Tain-l’Hermitage, dans le Drôme, le 8 juin 2021, a fait le tour des médias. Alors qu’il s’approchait des barrières pour saluer le public, il est giflé par Damien T., qui a déclaré n’avoir « aucun regret ». Il a été condamné à dix-huit mois de prison, dont quatre fermes.
Manuel Valls a également été giflé le 17 janvier 2017 durant la campagne présidentielle, en visite à Lamballe dans les Côtes-d’Armor. Il est frappé par un adolescent, qui est ensuite maîtrisé par les gardes du corps et arrêté. Après l’incident, Valls déclare « ça va » avant de poursuivre sa visite.
Nicolas Sarkozy, quant à lui, a été agressé physiquement. Le 30 juin 2011, lors d’une visite à Brax en Haute-Garonne, il se fait saisir la veste et tirer par un homme lors d’un rassemblement. Il continue sa route pendant que l’homme est maîtrisé.
Le phénomène des politiques subissant des agressions n’est pas nouveau. Le 19 mars 2003, Alain Juppé, alors président de l’UMP (devenue Les Républicains), est « entarté » en quittant l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, où il animait un débat avec les étudiants. Une organisation nommée « AARRG » a revendiqué cette action dans un communiqué.
En 1997, Jacques Delors reçoit une tarte à la crème le 30 avril lors d’une conférence à l’IEP de Grenoble.

