France

En images : Dévoilement des nouveaux entrants du gouvernement Lecornu II.

Monique Barbut, 69 ans, a été nommée dimanche ministre de la Transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature. Edouard Geffray, 47 ans, est nommé ministre de l’Éducation nationale à la place d’Elisabeth Borne.


A 69 ans, Monique Barbut prend la suite d’Agnès Pannier-Runacher au ministère de la Transition écologique. Elle a mené une grande partie de sa carrière dans des fonctions internationales dédiées à la protection de l’environnement. Entre 2021 et 2023, elle a été présidente de l’ONG environnementale WWF, après avoir été secrétaire exécutive de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification de 2013 à 2019. En 2019, elle a été désignée envoyée spéciale du président de la République Emmanuel Macron pour la biodiversité lors du One Planet Summit. Elle a également été présidente et directrice générale du Fonds pour l’environnement mondial entre 2006 et 2012.

Edouard Geffray, 47 ans, a été nommé ministre de l’Education nationale, remplaçant ainsi Elisabeth Borne. Diplômé de l’ENA en 2005, il a été directeur de cabinet du ministre de la Justice, François Bayrou, en 2017. Il a ensuite occupé le poste de directeur général des ressources humaines au ministère de l’Éducation nationale, avant de devenir directeur général de l’enseignement scolaire en 2019.

Naïma Moutchou, 44 ans, a été promue ministre des Outre-mer, remplaçant Manuel Valls. Elle était initialement ministre de la Fonction publique et est une avocate et ancienne vice-présidente de l’Assemblée, membre du parti Horizons d’Edouard Philippe.

Vincent Jeanbrun, 41 ans, député de Seine-et-Marne et porte-parole du groupe LR à l’Assemblée nationale, a été nommé ministre du Logement et de la Ville. Il a été exclu de son parti après sa nomination, tout comme les autres ministres issus des Républicains qui ne participent pas à ce gouvernement.

Maud Bregeon, 34 ans, ancienne porte-parole du gouvernement Barnier, a été réinstallée dans ses fonctions de porte-parole dans le gouvernement Lecornu II.

Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF, a rejoint le gouvernement Lecornu II en tant que ministre du Travail et des Solidarités.

Laurent Nunez, préfet de police de Paris, est devenu ministre de l’Intérieur, remplaçant Bruno Retailleau. Il avait auparavant été secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur entre octobre 2018 et juillet 2020.

Serge Papin, ex-dirigeant du groupe Système U, a été nommé ministre des Petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat par Sébastien Lecornu.