France

EN IMAGES. Comment réaliser un sapin de Noël comme à Disneyland Paris ?

Le grand sapin de Noël de Disneyland Paris mesure 24 mètres de haut, pèse 24 tonnes, et compte 18.000 branches ainsi que 1.000 éléments lumineux et non lumineux. Cette année, pas moins de 16.000 boules sont réparties dans l’ensemble du parc Disneyland Paris pour décorer les sapins et autres éléments festifs.


Quand vous entrez dans le parc, le sapin de Noël ne passe pas inaperçu. Érigé en une nuit juste après les célébrations d’Halloween, le majestueux sapin de Noël de Disneyland Paris s’élève au centre de Town Square. « Il mesure 24 mètres, pèse 24 tonnes, possède 18.000 branches et 1.000 éléments lumineux et non lumineux », précise Olivier Dusautoir, le scénographe de Disneyland Paris.

Olivier conseille : « Ne pas surcharger le sapin avec des guirlandes en plastique. La tendance actuelle privilégie les guirlandes LED. Aux États-Unis, par exemple, on utilise des guirlandes de pop-corn lumineux. » Il est également important de noter que l’association de guirlandes en plastique avec des LED peut accroître le risque d’incendie.

Les boules de Noël, plus tendance que jamais, font partie des 1.000 éléments décoratifs du sapin de Disneyland Paris. « Elles sont programmables et symbolisent un pays d’Europe, explique le scénographe. Plus on regarde vers le haut du sapin, plus les boules sont petites. C’est ce qu’on appelle la perspective forcée. »

Le conseil d’Olivier : « Comme pour les guirlandes, il ne faut pas alourdir le sapin avec des boules. Pour les sapins d’1,20 m à 1,80 m, il est conseillé de répartir jusqu’à trente boules aux extrémités des branches pour un bon équilibre. »

En dehors du grand sapin à l’entrée, Disneyland Paris compte au total soixante-dix sapins de Noël, décorés de 16.000 boules. Ces décorations embellissent également les ornements de style victorien le long de Main Street. « Les boules sont souvent remplacées, mais elles peuvent aussi être retournées si elles sont abîmées ou décolorées pour prolonger leur utilisation », ajoute Olivier.

À Disneyland, chaque heure, la neige tombe sur Main Street, accompagnée de musique de Noël, créant un effet féerique dans les airs, bien que mesuré sur les conifères. « Les produits colorants, qu’ils soient dorés, rouges ou blancs, sont tous écologiques et n’étouffent pas l’arbre », souligne Olivier.

Olivier conseille : « Stop à la fausse neige ! »

La stratégie pour créer une perspective forcée dans les sapins consiste à placer les décorations les plus volumineuses en bas et les plus petites en haut. « Nous concevons des décorations durables et utilisons des matériaux sécurisés, tant pour les petits que pour les grands », précise Olivier.

Les sapins de Disneyland Paris, naturels, sont réutilisés d’une année sur l’autre. « Nous les conservons dans des pots de cinquante centimètres, ancrés dans le sol, ce qui nous permet de les déplacer chaque année », explique le scénographe. Son conseil : privilégier les sapins naturels plutôt qu’artificiels.

Cette année, la tendance des guirlandes LED prend de l’ampleur. Cependant, le parc insiste sur l’importance de limiter l’éclairage nocturne des sapins et décorations. « Il est essentiel de restreindre l’éclairage dans le parc durant la nuit », déclare Olivier.

Olivier recommande d’habiller le sapin avec des guirlandes LED « personnalisables », qu’il s’agisse de lumières chaudes ou froides.

À Disneyland Paris, les chars des parades de Noël intègrent des lumières LED. Par exemple, sur le char de Minnie, des ampoules sont dissimulées dans de grands bonbons, incitant les visiteurs à s’arrêter à la boutique de confiserie avant de quitter le parc. Olivier rappelle que « tous les matériaux utilisés pour les décorations de Noël doivent être ignifuges. »

La rencontre avec Stitch est l’un des moments forts de ce Noël 2025 à Disneyland Paris. Les enfants et les adultes pourront placer des boules à l’effigie de leurs personnages préférés. Stitch dispose, cette année, d’un kiosque aux couleurs vives, avec un style moins victorien que celui de Main Street. Olivier précise qu’il n’a rien contre les boules à neige contenant des répliques de sapin.

Après avoir défilé dans les allées, le Père Noël s’emploie à remettre les cadeaux dans chaque foyer. La disposition des paquets au pied du sapin suit des codes précis avant leur ouverture par la famille. Olivier conseille au Père Noël : « Disposez les cadeaux en un seul bloc, sans symétrie particulière, selon la taille du sapin. »