France

En images : Classement des villes les plus et les moins polluées.

La ville de Delhi en Inde présente actuellement une concentration de particules fines (PM2,5) 56,6 fois supérieure à la valeur seuil annuelle de l’OMS. Lyon, en France, est classée comme la ville la plus polluée avec la 86e place dans le classement actualisé ce jeudi.

Quelles grandes villes présentent la pollution de l’air la plus élevée ? L’entreprise suisse IQAir, spécialisée dans le développement de technologies pour surveiller et améliorer la qualité de l’air, publie régulièrement un classement. Actuellement, Delhi, en Inde, se classe comme la ville avec la plus forte concentration de particules grossières (PM10) et de particules fines (PM2,5), atteignant 56,6 fois la valeur seuil annuelle établie par l’OMS pour les particules PM2,5. Sur les quinze grandes villes les plus polluées, cinq se situent en Chine (Pékin, Hangzhou, Wuhan, Chengdu et Chongqing).

La première ville européenne, Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, se place au 6e rang, avec une concentration de particules fines 17,8 fois supérieure à la limite annuelle fixée par l’OMS. Parmi les causes de cette pollution figurent un chauffage domestique au bois peu efficace, des véhicules anciens, ainsi que des usines et centrales électriques utilisant du charbon. La géographie de la ville, entourée de montagnes, contribue également à retenir les polluants. En France, Lyon est identifiée comme la ville la plus polluée, occupant la 86e position dans le classement mis à jour en début d’après-midi ce jeudi.

Des villes avec un air presque pur

En revanche, parmi les grandes villes où la qualité de l’air est la meilleure, on retrouve en tête Vancouver, au Canada, et Oslo, en Norvège. Le top 15 inclut également quatre villes américaines : Salt Lake City, Seattle, Portland et San Francisco.

Les classements des grandes villes peuvent évoluer d’heure en heure, notamment en fonction des conditions météorologiques.