France

En images : cambriolages marquants de musées, de la Joconde au Cri de Munch

Des bijoux « d’une valeur inestimable » ont été dérobés au Louvre le 19 octobre 2025, parmi lesquels figurent le collier de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et le diadème de l’impératrice Eugénie. Un cambriolage au musée national Adrien Dubouché de Limoges s’est déroulé dans la nuit du 3 au 4 septembre 2025, où des pièces rares en porcelaine, estimées à plus de 6,5 millions d’euros, ont été volées.


Casses du siècle : des bijoux « d’une valeur inestimable » ont été dérobés au Louvre le 19 octobre. 20 Minutes vous propose de revivre les vols qui ont marqué l’histoire de l’art.

Le 19 octobre, pendent quelques bijoux d’une « valeur inestimable », des voleurs ont fait irruption au Louvre, alors que le musée était en train d’accueillir ses premiers visiteurs. Cinq bijoux, dont le collier de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et le diadème de l’impératrice Eugénie, ont été dérobés.

Début septembre, un autre cambriolage s’est produit au musée national Adrien Dubouché de Limoges, entraînant le vol de pièces en porcelaine rares, pour un montant dépassant six millions d’euros. Les musées, très prisés par les voleurs pour leurs objets de valeur, sont régulièrement la cible de cambriolages. 20 Minutes a compilé des histoires de casses qui ont marqué l’histoire, parfois sans que les œuvres ou les voleurs soient jamais retrouvés.

Samedi 19 octobre, peu après l’ouverture, un commando a déroba huit bijoux du XIXe siècle au Louvre, avant de s’enfuir. Un neuvième objet, la couronne de l’impératrice Eugénie, a été abandonné par les malfaiteurs. Les voleurs ont utilisé une nacelle pour accéder aux fenêtres de la galerie d’Apollon et ont découpé des vitrines à l’aide d’une disqueuse, tout cela en sept minutes.

Un autre fait marquant est le cambriolage au musée Isabella Stewart Gardner de Boston, le 18 mars 1990, où deux hommes déguisés en policiers ont ligoté les gardiens et volé treize peintures. Ce casse est considéré comme l’un des plus spectaculaires et des œuvres ainsi volées valent environ 500 millions de dollars.

La nuit du 3 au 4 septembre 2025, deux plateaux chinois et un vase du musée Adrien Dubouché ont été dérobés, pour un montant de 6,5 millions d’euros. Les voleurs ont brisé une fenêtre pour pénétrer dans les lieux. À l’inverse, un cambriolage a été déjoué fin 2019 au même musée.

En 1999, un homme a volé le tableau « L’enfant à la bulle de savon » de Rembrandt en se cachant dans le musée de Draguignan. Après quinze ans, il a fini par se dénoncer. Son histoire a suscité l’intérêt à travers le monde.

En juin 2025, deux militants de Greenpeace ont subtilisé la statue de cire d’Emmanuel Macron au musée Grévin, pour la déposer devant l’ambassade de Russie à Paris, dans un acte militant.

Ces affaires ne sont qu’une partie des nombreux vols qui continuent de hanter les musées, rappelant que l’art est souvent en danger, même dans les lieux les plus protégés.