EN DIRECT Neige et vents violents : Météo France place 54 départements en alerte orange, les premiers flocons en Bretagne et en Normandie…
Le ministre « appelle à la prudence »
Le ministre des Transports, François Durovray, « appelle à la prudence face à cet épisode neigeux », sur RMC. « Des mesures sont prises, d’interdiction de transports scolaires, de limitation de la vitesse, d’interdiction de dépassement des poids lourds… J’invite chacun à respecter les règles du jeu ».
Ça tient dans la Manche et le Calvados
Les premiers flocons de neige sont tombés en Bretagne ce jeudi matin, notamment dans les Côtes-d’Armor et en Ille-et-Vilaine. A Tours, Le Mans ou Blois, il neige également. Mais c’est dans le sud de la Manche et le Calvados où l’épisode semble le plus important.
Notamment « autour de Mortain et Villedieu-les-Poêles avec de la neige qui tient au sol », explique à France bleu Cotentin Ivan Le Cann, responsable du service entretien et sécurité des routes au Département.
La neige attendue plus vite que prévu en Ile de France
La neige était initialement prévue en fin de matinée voire en début d’après-midi en Île-de-France. Elle devrait finalement tomber un peu plus rapidement. L’épisode est attendu « entre neuf et dix heures du matin », selon le météorologue Patrick Marlière, interrogé par France Info. Il pourrait tomber jusqu’à 5 centimètres de neige, notamment dans les Yvelines et l’Essonne.
Opérations de salage en cours
Dans de nombreux départements concernés par l’alerte vigilance orange neige et verglas, des opérations de salage préventives ont été menées. C’est notamment le cas dans une vingtaine de communes des Yvelines, comme à Orgeval.
Fortes rafales de la façade atlantique aux Alpes
La tempête Caetano ne touchera pas que le nord de la France. De fortes rafales sont également attendues ailleurs, avec des pointes à plus de 100 km/h. Elles toucheront la façade atlantique, avant de se déplacer dans la journée vers le massif central, l’Aude et jusque dans les Alpes. Des perturbations modélisées par La Chaîne météo.
Seulement cinq départements sans vigilance particulière
La vigilance météo est de rigueur à peu près partout en France. Cinquante-quatre départements sont classés en vigilance orange neige verglas et/ou vent. De nombreux autres départements font l’objet d’une vigilance jaune pour crues, avalanches, vagues submersions ou inondations.
Seuls cinq départements sont pour le moment épargnés par les éventuelles intempéries : la Somme, seul département en vert au nord de la France, les Pyrénées-Orientales, les Bouches-du-Rhône, la Drôme et le Var au sud.
Saint-Malo sous la neige
«Depuis quand neige-t-il à Saint-Malo en novembre », s’interroge Chloé, sur X ? Les premières images de la Bretagne sous la neige commencent à être publiées sur les réseaux. 5 centimètres sont attendus localement et jusqu’à 10 centimètres sur les hauteurs. De quoi perturber la circulation dans une région peu habituée aux flocons.
Il neige en Bretagne
Pour le moment, la neige ne tient pas, mais les premiers flocons ont fait leur apparition en Bretagne, comme en témoignent nos journalistes à Rennes.
Le vent a soufflé jusqu’à 148 km/h à Ouessant
En plus de la neige, des vents violents sont attendus dans la bande de 200 à 300 km qui va être touchée par cette dépression. Selon les relevés de Météo Ciel, une rafale maximale a été enregistrée à 6 heures à Ouessant, dans le Finistère. 128 km/h ont également été relevés à la pointe du Raz.
Vitesse limitée en Ile de France
En raison des chutes de neige, la limitation de vitesse est abaissée de 20 km/h en Ile-de-France pour l’ensemble des véhicules. C’est également le cas pour les camions dans de nombreux départements, de Bretagne et de Normandie notamment. Et à partir de 11 heures, dans el Cher, l’Eure, l’Eure-et-Loir et le Loiret. Dans la quasi-totalité de ces départements, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ont également interdiction de doubler sur de nombreux axes routiers (ce sera le cas à partir de 11 heures en région parisienne).
Les transports fortement perturbés
Dans de nombreux départements de l’ouest de la France, les transports scolaires sont suspendus. C’est le cas de quatre départements normands (Calvados, Eure, Manche et Orne), en Eure-et-Loir, ou encore dans la Sarthe ou en Mayenne. Le trafic des trains régionaux est également fortement perturbé dans plusieurs départements, notamment dans le Sud-Ouest.
54 départements en vigilance orange
Dans son bulletin de 6 heures, Météo France a placé 54 départements en vigilance orange, dont 33 pour neige verglas, essentiellement dans la partie nord du pays et dans les Alpes, et 21 pour vent, de la Loire-Atlantique à la Gironde puis sur une ligne allant jusqu’en Savoie.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Sur une large partie de la France, l’hiver va arriver ce jeudi avec un mois d’avance. La neige, le verglas, le vent et le froid sont en effet annoncés aujourd’hui par Météo-France dans le sillage de la tempête Caetano. Face à cette situation glaciale, la rédaction de 20 Minutes se mobilise donc toute la journée pour vous aider notamment dans vos déplacements.