EN DIRECT : Mateta appelé, Thauvin absent mais « sélectionnable ».
Coco Tolisso est pré-sélectionné et peut être appelé, bien qu’il ne soit pas dans les choix immédiats en raison de jeunes joueurs ayant besoin d’expérience. La liste des gardiens de l’équipe de France, comprenant Chevalier, Maignan et Samba, n’est pas figée et pourrait être modifiée si nécessaire.

Qu’en est-il de Coco Tolisso ?
«Il fait partie des pré-sélectionnés, donc il peut être appelé. Il réalise de très bonnes performances à Lyon après avoir traversé des années difficiles dues aux blessures. Il a été membre de la génération victorieuse, je ne l’oublie pas. Je l’envisage plutôt pour un avenir un peu plus éloigné à partir du moment où je fais des choix concernant certains jeunes qui ont besoin d’expérience et de temps de jeu. Je préfère prendre cette option. Mais bien sûr, il est sélectionnable. »
Les trois gardiens sont-ils fixés ?
«Tant que les trois gardiens maintiennent leur niveau, ils ont l’habitude d’être là, s’ils continuent à performer, ils seront appelés. Je ne vais pas vous dire que c’est figé… Oui, pour le moment, mais je peux être amené à les modifier, mais aujourd’hui je n’ai pas d’éléments qui me poussent à ces modifications. »
Comment maintenir une dynamique de groupe malgré les absences ?
«Même si ce n’est pas figé, nous avons peu de temps de toute façon. La possibilité d’avoir un noyau solide numériquement élevé… L’équipe de France doit être une parenthèse enchantée avec des exigences et des devoirs liés à la responsabilité de porter ce maillot. » Cela ne veut rien dire mais je retranscris pêle-mêle.
Deschamps compte sur Akliouche
«Le rappeler aujourd’hui était un moment important pour lui, je n’ai pas l’habitude de faire des one-shot. Il y a des absents mais à travers cette nouvelle convocation, il est censé avoir un rôle. Le temps de jeu qu’il aura, je ne le sais pas encore, mais c’est un moment censé lui donner de la continuité et de la confiance. »
L’absence de Thauvin
«Si je dois expliquer les noms que je ne prends pas… Flo est revenu en France, donc vous le voyez un peu plus que lorsqu’il était à l’Udinese, où il réalisait également de bonnes choses. Dans ma réflexion, le temps a passé. Je le répète, il est pré-sélectionné. En 2025, il est toujours sélectionnable et potentiellement sélectionné. À lui de tout faire avec son club, et après j’aurai à choisir. »
Concernant la présence de Mateta dans la liste
«Mateta, son profil me plaît. Il n’est pas tout jeune même s’il a connu toutes les sélections de jeunes. Il a une capacité à marquer des buts. Évidemment, c’est lié à l’absence de Marcus, mais il a un profil intéressant, à travers ce qu’il a réalisé avec l’équipe olympique également. »
Deschamps EST LÀ ! La liste !
Chevalier, Maignan, Samba – Digne, Malo Gusto, Lucas Hernandez, Théo Hernandez, Konaté, Koundé, Saliba, Upamecano – Camavinga, Manu Koné, Olise, Rabiot, K.Thuram – Akliouche, Barcola, Coman, Ekitike, Mateta, Mbappé, Nkunku
Bonjour à tous les supporters de Barcelone, comment ça va ce matin, la vie est belle ?
Oui, ça va, nous plaisantons, mais après tout le cinéma fait comme si Paris n’avait pas affronté la meilleure équipe en finale de Ligue des champions, on peut un peu rire ce matin… Bref, nous nous égarons, nous sommes ici pour la liste de Didier Deschamps car, oui, les Bleus sont déjà de retour en début de semaine prochaine pour deux matchs contre l’Azerbaïdjan et l’Islande. Deux rencontres, a priori tranquilles pour l’équipe de France, que ne disputeront pas Ousmane Dembélé, Marcus Thuram ou Désiré Doué (enfin, normalement). Il y aura donc un peu de nouveauté chez les Bleus devant, ce qui peut être intéressant.
>> Suivez la liste avec nous dès 13h45

