EN DIRECT Guerre Israël-Iran : Doutes sur l’état du nucléaire iranien après les frappes…

L’Iran organisera samedi des funérailles à Téhéran pour les militaires hauts gradés et les scientifiques tués
L’Iran tiendra samedi à Téhéran des funérailles nationales pour les hauts gradés et scientifiques tués lors de la guerre de 12 jours déclenchée par Israël, a indiqué mercredi un média d’Etat.
« Des funérailles nationales (…) pour les hauts gradés et scientifiques tombés en martyrs lors de l’agression du régime sioniste se tiendront samedi à partir de 08h00 » (7 heures à Paris) à Téhéran, a rapporté l’agence Irna. Une cérémonie de funérailles aura par ailleurs lieu jeudi dans le centre du pays pour Hossein Salami, le chef des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, qui a été tué au premier jour de la guerre.
Un lourd bilan humain
A partir du 13 juin, Israël a bombardé des centaines de sites militaires et nucléaires iraniens, tuant les plus haut gradés du pays ainsi que des scientifiques du nucléaire. Selon un bilan officiel iranien qui ne recense que les victimes civiles, la guerre a fait au moins 610 morts et plus de 4.700 blessés dans le pays. Côté israélien, les tirs de riposte de l’Iran ont fait 28 morts, selon les autorités.
L’Iran prêt à reparler à Washington
L’Iran est « prêt à résoudre les différends […] à la table des négociations » avec les Etats-Unis, a promis mardi le président Pezeshkian Il a aussi répété que si son pays ne cherche pas à acquérir la bombe atomique, il fera toujours « valoir ses droits légitimes » à disposer d’un programme nucléaire civil.
Trois hommes accusés d’espionnage pour le compte d’Israël pendus en Iran
L’Iran vient d’annoncer avoir pendu trois hommes présentés comme des espions à la solde d’Israël. « Idris Ali, Azad Shojai et Rasoul Ahmad Rasoul, qui ont tenté d’importer de l’équipement pour mener des assassinats dans le pays ont été arrêtés et jugés pour […] coopération en faveur du régime sioniste (Israël). La sentence a été exécutée ce matin […] et ils ont été pendus », a indiqué le pouvoir judiciaire.
Téhéran affirme avoir toujours des stocks d’uranium enrichi
Le gouvernement iranien a annoncé mardi avoir « pris les mesures nécessaires » pour assurer la poursuite de son programme nucléaire, dont il assure qu’il est strictement civil.
Un conseiller de l’ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême iranien, a affirmé que son pays possédait toujours des stocks d’uranium enrichi et que « la partie n’est pas terminée ».
L’AIEA ne peut pas pour l’instant se prononcer
L’Agence internationale de l’énergie atomique juge impossible à ce stade d’évaluer les dégâts infligés aux sites nucléaires iraniens, auxquels elle a réclamé un accès. L’AIEA affirme par contre n’avoir décelé jusqu’à présent aucun indice d’un « programme systématique » de fabrication d’une bombe atomique en Iran.
Trump assure que les sites nucléaires iraniens sont « complètement détruits »
Sur son réseau Truth Social, Donald Trump a maintenu mardi soir que les sites nucléaires iraniens sont « complètement détruits ». Après les frappes, le chef d’état-major américain, le général Dan Caine, s’était par contre montré plus prudent en déclarant qu’elles avaient causé « des dommages et des destructions extrêmement graves » aux installations visées.
La Maison-Blanche confirme l’authenticité du rapport sur le nucléaire iranien
La porte-parole de la Maison-Blanche Karoline Leavitt a confirmé l’authenticité du rapport mais déclaré qu’il était « tout à fait erroné et classé « top secret » et pourtant divulgué ».
Cette fuite « est une tentative évidente de rabaisser le président Trump et de discréditer les courageux pilotes qui ont parfaitement exécuté leur mission pour détruire le programme nucléaire iranien », a-t-elle écrit sur X.
Doutes sur l’état du nucléaire iranien après les frappes
Selon un rapport préliminaire confidentiel du renseignement américain, dont le contenu a été décrit par des sources proches du dossier à des médias, les bombardements par les Etats-Unis des installations nucléaires de Fordo, Natanz et Ispahan dans la nuit de samedi à dimanche n’auraient pas éliminé complètement les centrifugeuses ou les stocks d’uranium enrichi iraniens.
Les frappes auraient plutôt scellé les entrées de certaines installations sans détruire les bâtiments souterrains, retardant le programme nucléaire iranien de seulement quelques mois, sans le détruire complètement, selon ces informations.
L’Iran crie aussi « victoire »
L’Iran, dont trois sites nucléaires clés ont été bombardés dimanche par les Etats-Unis, a lui aussi crié « victoire » et réaffirmé ses « droits légitimes » à poursuivre son programme atomique à usage civil.
Netanyahou salue une « victoire historique » contre l’Iran
A la suite de la trêve, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a salué une « victoire historique » contre Téhéran et son programme nucléaire.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre Israël et l’Iran, dans lequel les Etats-Unis sont impliqués.
Voulue par Donald Trump, une fragile trêve entre l’Iran et Israël est en vigueur ce mercredi. La question est maintenant de savoir quel aura été l’impact des frappes israéliennes et surtout américaines sur les installations nucléaires de l’Iran. Et les déclarations depuis mardi sont sur ce point contradictoires.

