France

EN DIRECT Guerre en Ukraine : Trump ne cesse pas de presser l’Otan…

Les armes à sous-munitions ont fait plus de 1.200 morts et blessés civils en Ukraine depuis le début de l’invasion russe en février 2022. La Roumanie a convoqué dimanche l’ambassadeur de Russie pour dénoncer le vol « inacceptable » d’un drone russe dans son espace aérien.

Plus de 1.200 morts ou blessés dus aux armes à sous-munitions en Ukraine

Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, les armes à sous-munitions ont causé plus de 1.200 morts et blessés parmi les civils en Ukraine, selon une annonce faite lundi par une ONG spécialisée, qui a également précisé que le bilan réel des victimes était probablement bien plus élevé.

L’Observatoire des armes à sous-munitions dénonce des « revers inquiétants » dans les efforts mondiaux pour éliminer ces engins, affirmant dans son rapport annuel que les forces militaires russes en ont fait un usage « intensif » dès le premier jour de la guerre.

De plus, il a été noté que l’armée ukrainienne les a également utilisées et est accusée par la Russie d’en avoir employé sur son territoire.

Pour l’année 2024 seule, l’Ukraine a enregistré au moins 193 des 314 victimes répertoriées à l’échelle mondiale, selon le rapport.

La majeure partie des plus de 1.200 civils tués ou blessés en Ukraine depuis le début de la guerre l’ont été en 2022.

La Russie rejette les accusations de violation de l’espace aérien roumain, parlant d’une « provocation » de Kiev

Suite à l’intrusion d’un drone en Roumanie, l’ambassade de Russie à Bucarest a qualifié d’« provocation » de l’Ukraine cet incident, survenant après la convocation dimanche de l’ambassadeur russe au ministère roumain des Affaires étrangères à cause de cet événement.

Lors de cette rencontre, l’ambassadeur Vladimir Lipaïev a déclaré que la protestation de la Roumanie était « infondée », selon un communiqué diffusé par l’ambassade dans la nuit de dimanche à lundi. « Tous les éléments indiquent qu’il s’agissait en effet d’une provocation délibérée du régime de Kiev », a-t-elle ajouté.

Trump met la pression sur les alliés de l’Otan

Donald Trump a déclaré samedi être prêt à imposer de nouvelles sanctions contre la Russie, sous la condition que les pays de l’Otan cessent d’acheter du pétrole russe.

Depuis 2022, l’UE a interdit la plupart des importations en provenance de Russie, mais l’oléoduc Droujba en a été temporairement exempté afin de permettre aux pays d’Europe centrale de trouver d’autres solutions. La Hongrie et la Slovaquie, qui sont toutes deux des membres de l’UE, continuent de recevoir du pétrole russe via cet oléoduc, récemment visé par plusieurs frappes ukrainiennes.

La Roumanie en colère

Membre de l’Otan et de l’Union européenne, la Roumanie a convoqué dimanche l’ambassadeur de Russie pour dénoncer le vol « inacceptable » d’un drone russe dans son espace aérien, survenu la veille, peu de temps après une intrusion similaire d’aéronefs dans le ciel polonais.

Bucarest a fait part de « sa vive protestation » au chef de la représentation diplomatique russe, Vladimir Lipaïev, face à « cet acte inacceptable et irresponsable », a indiqué le ministère roumain des Affaires étrangères dans un communiqué. Ce dernier a « instamment demandé à la partie russe de prendre toutes les mesures nécessaires » pour éviter qu’une telle « violation de la souveraineté de la Roumanie » ne se reproduise.

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous fournir l’actualité concernant le conflit entre Kiev et Moscou.

La tension est actuellement très élevée entre les membres de l’Otan et la Russie. En effet, durant la nuit de mardi à mercredi, 19 drones russes ont fait incursion dans l’espace aérien polonais, une première depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022. Depuis cet incident, la Pologne est en état d’alerte, tout comme les États de l’Alliance atlantique qui maintiennent une présence militaire sur son territoire.