France

EN DIRECT Guerre en Ukraine : Trump considère que Moscou « a les cartes en main » dans les négociations…

Emmanuel Macron reçoit jeudi les chefs de partis pour faire le point sur la situation en Ukraine et les efforts supplémentaires de défense à fournir alors que la Russie devient une « menace existentielle », en plein rapprochement avec Donald Trump.

A gauche, Manuel Bompard (LFI), Fabien Roussel (PCF), Marine Tondelier (Ecologistes), Olivier Faure (PS) et Guillaume Lacroix (Parti radical de gauche) ont fait savoir qu’ils se rendraient à 11H00 à l’Elysée. Côté Rassemblement national, Louis Aliot sera présent, le président du parti, Jordan Bardella, devant se rendre au même moment à Washington. Gabriel Attal (Renaissance) et Marc Fesneau (MoDem) sont également attendus.

Le chef de l’Etat renoue ainsi avec les rencontres au « format Saint-Denis » initiées en août 2023 dans cette ville limitrophe du nord de Paris pour renouveler la pratique du pouvoir dans la concertation avec les partis.

Emmanuel Macron, qui a réuni par deux fois des partenaires européens lundi et mercredi – près d’une trentaine au total -, pointe « une très forte convergence pour dire que la Russie constitue une menace existentielle pour les Européens ». « Nous souhaitons une paix en Ukraine qui soit durable et solide », a-t-il encore répété mercredi.