EN DIRECT Guerre en Ukraine : L’émissaire de Trump rencontre Poutine à Moscou.
Emmanuel Macron a déclaré lundi refuser de « donner des leçons » à l’Ukraine, soulignant que « la vraie dictature » était du côté russe. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé en Irlande dans la nuit de lundi à mardi, où il a été accueilli par le Premier ministre Micheal Martin.

Macron refuse d’accabler Zelensky sur la corruption
Lors d’une conférence de presse à Paris avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron a annoncé lundi qu’il refusait de « donner des leçons » à l’Ukraine, en proie à un scandale de corruption touchant son gouvernement, affirmant que « la vraie dictature » étaient les autorités russes et non celles de Kiev.
« Nous sommes très vigilants », a-t-il déclaré. « Comme on donne de l’argent, comme on soutient un effort de guerre, il est normal qu’on soit exigeant », a-t-il détaillé. « Mais je constate qu’en tout cas, la lutte contre la corruption fonctionne puisqu’il y a des décisions qui sont ouvertes et des décisions aussi politiques qui sont prises », a-t-il ajouté. « Est-ce que notre rôle est de donner des leçons, nous, à l’Ukraine ? Pas vraiment. Il a pu nous arriver d’ailleurs d’avoir d’ailleurs des scandales de ce type », a-t-il poursuivi.
L’Armée russe progresse en Ukraine
En novembre, les forces russes ont réalisé leur plus importante avancée sur le front ukrainien depuis un an, selon une analyse de l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) en collaboration avec le Critical Threats Project (CTP).
Au cours de ce mois, la Russie a conquis 701 km² de territoire ukrainien, marquant la deuxième progression la plus significative après celle de novembre 2024 (725 km²), en dehors des premiers mois de conflit au printemps 2022.
Par ailleurs, la Russie a revendiqué lundi la capture de la ville de Pokrovsk, un point logistique stratégique pour les forces ukrainiennes, ainsi que celle de Vovtchansk, dans le Nord-Est. Volodymyr Zelensky a minimisé ces informations, soulignant le caractère fluctuant des gains en temps de guerre.
L’émissaire de Trump en route pour rencontrer Poutine
Ce mardi, l’émissaire américain Steve Witkoff doit rencontrer Vladimir Poutine à Moscou dans le but de négocier un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Lundi, le gouvernement américain a déclaré être « très optimiste », malgré la persistance de l’intransigeance de Poutine, qui dure depuis plus de trois ans depuis le début de l’offensive russe en Ukraine. La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a affirmé que le président américain et son équipe « ont travaillé très dur sur ce dossier et souhaitent tous sincèrement voir cette guerre prendre fin ».
La mise en garde de la cheffe de la diplomatie de l’UE
La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas, a qualifié la semaine en cours de « cruciale » pour l’Ukraine, exprimant ses craintes que « toute la pression soit exercée sur le côté le plus faible, car la reddition de l’Ukraine, c’est la manière la plus simple de mettre fin à cette guerre ».
Zelensky en Irlande
Après sa visite en France, Volodymyr Zelensky est arrivé en Irlande. Le président ukrainien a été accueilli dans la nuit de lundi à mardi par le Premier ministre Micheal Martin, qui lui a assuré du « soutien indéfectible » de l’Irlande.
Bienvenue dans ce nouveau Live
La rédaction de 20 Minutes est, comme chaque jour, dédiée à vous fournir les dernières informations concernant le conflit entre Moscou et Kiev.
Ce mardi, les États-Unis poursuivent leurs négociations pour mettre fin à la guerre. Cependant, l’Europe tente également de faire entendre sa voix ; Emmanuel Macron a d’ailleurs réaffirmé son soutien à Volodymyr Zelensky en le recevant lundi à l’Élysée. Les Européens craignent que l’administration Trump, accusée de faire preuve de complaisance envers Vladimir Poutine, ne compromette l’Ukraine, perçue comme un rempart face aux ambitions russes.

