France

EN DIRECT Guerre en Ukraine : La Russie dénonce une attaque de missiles américains et promet une « réponse »…

Le chancelier allemand a appelé mercredi les entreprises de son pays à investir en Ukraine qui pour lui est « un futur membre de l’UE », lors d’une conférence à Berlin sur la coopération économique entre les deux nations. « Si vous investissez en Ukraine aujourd’hui et dans les années à venir, vous investissez dans un futur membre de l’UE », a dit Olaf Scholz lors du 7e forum économique germano-ukrainien.

Environ 2.000 entreprises allemandes sont actives en Ukraine, pays avec lequel le montant des échanges commerciaux a cru de 8 à presque 10 milliards d’euros entre 2021 et 2023, a-t-il dit. Et « après la guerre » déclenchée par l’invasion russe de février 2022, veut croire le chancelier, l’Ukraine connaîtra « des taux de croissance et des opportunités de développement que nous connaissons uniquement dans les pays d’Europe centrale et orientale qui ont rejoint l’UE au cours des deux dernières décennies ».

Cet élargissement de l’Union a « bénéficié » à l’économie allemande, a souligné le chancelier, une raison de plus pour « soutenir » Kiev dans « sa recherche d’une paix juste ».