EN DIRECT Guerre en Ukraine : Après une rencontre avec Lula, Xi appelle à rassembler « plus de voix » pour « une solution politique »…
Le président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à « rassembler plus de voix engagées pour la paix afin d’ouvrir la voix à une solution politique » à la guerre en Ukraine, a rapporté l’agence officielle Chine nouvelle. Il a fait cette déclaration devant la presse après une rencontre avec son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, dans le cadre de sa visite d’Etat à Brasilia.
L’administration Biden, pourtant critique des mines antipersonnel en raison de leur danger pour les civils, s’est efforcée mercredi de justifier sa décision d’envoyer de telles armes à l’Ukraine.
« Les forces mécanisées ne sont plus en tête. Ils avancent à pied de manière à s’approcher et faire des choses pour ouvrir la voie aux forces mécanisées », a ainsi déclaré le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, parlant d’un changement de tactique des Russes sur le champ de bataille. Les Ukrainiens « ont besoin de choses qui peuvent aider à ralentir cet effort de la part des Russes », a-t-il ajouté au moment où l’avancée des troupes russes s’accélère dans l’est de l’Ukraine.
Et, selon Lloyd Austin, les mines fournies par les Etats-Unis sont « non persistantes » c’est-à-dire équipées d’un dispositif d’autodestruction ou d’autodésactivation, ce qui limiterait théoriquement les risques pour les civils. Elles peuvent s’autodétruire ou devenir inactives après avoir perdu la charge de leur batterie.
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit.
Avant le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche le 20 janvier, Joe Biden accélère chaque jour un peu plus son soutien à Kiev. Washington a ainsi annoncé mercredi une nouvelle aide militaire américaine à l’Ukraine de quelque 275 millions de dollars. Dans celle-ci, un point fait polémique : elle contient notamment la livraison de mines antipersonnel. Ce choix intervient en outre quelques jours après que Washington a donné son feu vert à Volodymyr Zelensky pour frapper en territoire russe avec des missiles longue portée de fabrication américaine, utilisés dans la foulée par Kiev, une ligne rouge pour Moscou.