EN DIRECT : Gouvernement Lecornu, annonce imminente ? Suivez la journée politique.
Bruno Retailleau a conditionné sa participation à l’exécutif à un engagement sur l’immigration, déclarant que « la feuille de route fournie par le Premier ministre ne nous convient pas ». Sébastien Lecornu a annoncé qu’il renonçait à l’usage de l’article 49.3 durant son mandat, un geste salué par les oppositions mais jugé insuffisant face aux menaces de censure.
LR ou pas LR ?
Le suspense demeure entier : Bruno Retailleau, président des Républicains, a exercé des pressions sur le Premier ministre Sébastien Lecornu, rendant sa participation au gouvernement conditionnelle à un engagement sur des sujets comme l’immigration. « Le Premier ministre avait fourni une feuille de route à Bruno Retailleau. Celle-ci ne nous convient pas, et donc nous nous reparlerons ce soir – députés, sénateurs, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez – pour déterminer notre participation ou non au gouvernement », a déclaré ce samedi sur France Info la sénatrice et porte-parole du parti, Agnès Evren.
Vendredi, Sébastien Lecornu a tenté un coup de poker en annonçant qu’il renonçait à l’usage du controversé article 49.3 durant son mandat
En renonçant à cet article, Sébastien Lecornu redonne le contrôle sur le budget au Parlement, une décision qui a été saluée par l’opposition mais considérée comme insuffisante pour écarter les menaces de censure. Le Parti socialiste et le Rassemblement national, qui détiennent les clés de la survie du Premier ministre, ont indiqué qu’ils attendaient sa déclaration de politique générale avant de se prononcer.
Quand sera connu le gouvernement ? Ce week-end c’est la bonne ?
Sébastien Lecornu prend son temps. Cependant, tout pourrait s’accélérer ce week-end, comme le suggèrent de plus en plus certains observateurs de Matignon. Il est à noter que le grand oral de Lecornu est prévu pour mardi après-midi. Le Premier ministre a en effet choisi cette date pour présenter sa déclaration de politique générale devant le Parlement, très attendue par l’opposition qui menace de censure le nouveau chef de Matignon.
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau live
La rédaction de 20 Minutes est à nouveau mobilisée pour vous fournir toutes les informations politiques alors que la composition du gouvernement de Sébastien Lecornu reste toujours attendue, vingt-cinq jours après sa nomination en tant que nouveau Premier ministre.

