France

EN DIRECT François Bayrou : Hormis le RN et LFI, les forces politiques conviées à 14 heures à Matignon…

Le nouveau Premier ministre, François Bayrou, donne satisfaction à 36% des Français, un taux nettement inférieur à celui qu’ont connu ses trois prédécesseurs lors de leur entrée en fonction à Matignon, selon un sondage Ifop pour Sud Radio paru jeudi.

Michel Barnier et Gabriel Attal avaient respectivement recueillis 52% et 53% de satisfaction dans les jours suivant leur nomination à la tête du gouvernement. A son arrivée, en mai 2022, Elisabeth Borne rencontrait 47% d’opinions favorables.

François Bayrou est par ailleurs perçu comme « ouvert au dialogue » par une majorité de 55% des personnes interrogées, 6 points de moins que Michel Barnier lors de sa prise de fonction en septembre.

De même, il n’est jugé « sympathique » que par 49% des sondés (11 points de moins que son prédécesseur), « compétent » par 44% (18 points de moins), il « inspire confiance » pour 38% (10 points de moins), « a de l’autorité » pour 36% (23 points de moins), est « capable de rassembler les Français pour 35% (15 points de moins) et « est capable de réformer le pays » pour 32% (18 points de moins).