EN DIRECT : Démission du Premier ministre, Macron doit décider pour Lecornu.
Emmanuel Macron a convié à 14h30 à l’Elysée les chefs de parti, hormis ceux du Rassemblement national et de La France insoumise. L’engagement est toutefois de nommer un Premier ministre avant ce vendredi soir.

Les partis politiques sont convoqués à l’Elysée à 14h30, à l’exception de LFI et du RN
Emmanuel Macron a invité à 14h30 à l’Elysée les chefs de parti, à l’exception de ceux du Rassemblement national et de La France insoumise, selon des sources concordantes.
Cazeneuve, Moscovici, Revel… D’autres noms sont avancés pour Matignon
Entre autres, le nom de l’ancien socialiste Bernard Cazeneuve, ancien ministre de l’Intérieur et Premier ministre sous François Hollande, est mentionné, ainsi que celui du socialiste Pierre Moscovici, actuel Premier président de la Cour des comptes, ou encore celui, moins connu et moins politique, de Nicolas Revel, directeur général de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Jean-Louis Borloo, une autre option possible
Une série d’acteurs soutiennent publiquement ou en coulisse la candidature de Jean-Louis Borloo, ancien ministre sous Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, avec qui il avait notamment organisé le Grenelle de l’Environnement. « Il faut un type comme ça, un peu spécial », note un visiteur du soir du chef de l’État. « Il fait partie de ceux qui peuvent contribuer à apporter des solutions », a ajouté le président des sénateurs centristes, Hervé Marseille, sur RTL.
Le fondateur de l’Union des démocrates et indépendants (UDI), âgé de 74 ans, qui a longtemps été maire de Valenciennes, a déclaré jeudi soir depuis Toulouse n’avoir eu aucun contact avec l’Elysée, souhaitant avant tout que le président « nomme un gouvernement (…) pour donner un cap ».
Sébastien Lecornu pourrait être reconduit, une hypothèse privilégiée
A quelques heures d’une nomination, deux scénarios émergent avec insistance : la reconduction de Sébastien Lecornu ou la candidature de Jean-Louis Borloo, éternel « revenant » en période de crise. Sébastien Lecornu, à ce jour le plus éphémère Premier ministre de la Ve République, assure ne pas « courir après le job » et avoir « terminé » sa « mission ».
Cependant, plusieurs responsables politiques laissent entendre qu’Emmanuel Macron pourrait être tenté de reconduire le Premier ministre démissionnaire, en l’entourant d’une équipe renouvelée et débarrassée de poids lourds déjà focalisés sur l’élection présidentielle de 2027, ce qui pourrait irriter les oppositions et accélérer la censure de la nouvelle équipe.
Le suspense pourrait prendre fin aujourd’hui, mais l’heure reste floue
Sébastien Lecornu sera-t-il reconduit, ou un nouveau Premier ministre sera-t-il nommé ? Emmanuel Macron doit clore ce vendredi cinq jours de suspense et tenter encore de désamorcer une crise politique qui ne cesse de s’aggraver.
Rien n’a filtré quant à l’heure et aux modalités d’une annonce. L’Elysée n’a pas non plus fourni d’informations sur une éventuelle déclaration du président, qui ne s’est pas exprimé sur la situation intérieure depuis cette nouvelle crise politique. L’engagement reste de nommer un Premier ministre avant ce vendredi soir.
La rédaction vous informe sur la grave crise politique en cours
La rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous fournir toutes les informations concernant la grave crise politique actuelle.
Après sa démission en début de semaine, Sébastien Lecornu a accepté de négocier avec les partis pour tenter de trouver une alliance. Sa mission de négociation étant désormais achevée, Emmanuel Macron est en première ligne. L’hypothèse d’une dissolution de l’Assemblée nationale est pour le moment écartée, le président s’apprêtant à nommer un Premier ministre. Il s’est engagé à le faire avant ce vendredi soir.

