EN DIRECT Budget 2026 : Matignon échoue à trouver un compromis avec le PS sur la confiance à Bayrou…

FO ne négociera pas sur la suppression de deux jours fériés
Le syndicat Force ouvrière ne négociera pas sur la lettre d’orientation du Premier ministre prévoyant la suppression de deux jours fériés et attaquera en justice sa volonté de renégocier sur l’assurance chômage, a indiqué lundi son secrétaire général Frédéric Souillot après un entretien avec la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet. Les partenaires sociaux doivent donner leur réponse au gouvernement sur cette lettre avant la fin du mois.
Le RN veut une nouvelle dissolution
Le Rassemblement national votera « évidemment contre la confiance au gouvernement de François Bayrou », a indiqué lundi Marine Le Pen. « Seule la dissolution permettra désormais aux Français de choisir leur destin », a ajouté sur X la cheffe des députés RN, renvoyant dos à dos « gauche, droite et macronistes » qualifiés de « partis du système ».
Bayrou a RDV avec la CFDT ce mardi
Le Premier ministre va intervenir ce mardi lors de l’évènement de rentrée de la CFDT, initialement prévu à la Bourse du Travail à Paris et finalement déplacé à Boissy-la-Rivière dans l’Essonne. Il s’exprimera par ailleurs jeudi lors de l’évènement de rentrée du Medef et est attendu vendredi à la Foire de Châlons.
Bayrou n’aura pas le soutien du PS
A la suite des déclarations de François Bayrou lundi, les réactions des oppositions ont été immédiates et ne semblent laisser quasiment aucune chance de réussite au gouvernement, privé de majorité depuis sa naissance en décembre. Du Rassemblement national à La France insoumise en passant par les Ecologistes et les communistes, tous ont promis de voter contre la confiance.
Matignon espérait peut-être trouver un compromis avec le Parti socialiste. Mais « les socialistes voteront contre la confiance » au Premier ministre, a tranché leur patron Olivier Faure.
Bienvenue dans ce Live
Bonjour à toutes et à tous. La rentrée politique a démarré sur les chapeaux de roues lundi. Confronté au rejet de son plan budgétaire de près de 44 milliards d’euros d’économies, ainsi qu’à des appels à bloquer le pays le 10 septembre, François Bayrou a brandi un va-tout lors d’une conférence de presse pour sa rentrée. A sa demande, Emmanuel Macron va ainsi convoquer une session parlementaire extraordinaire le 8 septembre, et le Premier ministre sollicitera le jour même la confiance de l’Assemblée sur une déclaration de politique générale. Son espoir : faire valider la nécessité d’un tel plan de réduction du déficit public, avant d’en négocier les mesures, dans un second temps. Mais la partie semble difficilement gagnable pour le locataire de Matignon.

