En carte : Les pays où les réseaux sociaux ne sont pas autorisés pour les mineurs
L’Assemblée nationale a adopté dans la nuit de lundi à mardi l’ensemble de la proposition de loi visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans en France. Selon un sondage Odoxa réalisé en août 2025, 79 % des parents se disaient favorables à l’interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans.
Un pas vers l’interdiction. Dans la nuit de lundi à mardi, l’Assemblée nationale a voté en faveur de la proposition de loi du groupe des députés Renaissance, soutenue par le gouvernement et Emmanuel Macron, qui vise à interdire l’accès aux réseaux sociaux pour les jeunes de moins de 15 ans en France.
En novembre, le Parlement européen a approuvé, à une large majorité, un rapport non contraignant interdisant l’accès libre aux réseaux sociaux pour les moins de 16 ans au sein de l’Union européenne. Après l’Australie, première à mettre en œuvre une telle mesure, cette idée a été adoptée dans plusieurs pays. Voici une carte qui présente un aperçu non exhaustif des initiatives existantes ailleurs dans le monde.
D’après un sondage réalisé par Odoxa en août 2025, 79 % des parents se prononcent en faveur de l’interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans, et 67 % des jeunes estiment que cette mesure est justifiée.
Les jeunes consultés admettent également les dangers : 46 % avouent s’être déjà sentis mal en se comparant aux autres sur les réseaux sociaux, et 18 % déclarent avoir été harcelés ou insultés.

