France

EN CARTE : Dans quels pays le français est-il la langue officielle (ou co-officielle) ?

Avec plus de 340 millions de personnes parlant français, la langue de Molière et de Werenoi est l’une des plus parlées au monde. La cinquième précisément, si bien qu’elle dépasse – de loin – les frontières du territoire national. Et elle continue de progresser grâce aux locuteurs dans les pays africains. Comme le souligne l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans leur dernier rapport, « près de 90 % de la jeunesse francophone sera africaine à l’horizon 2050 ».

À l’occasion de la Journée mondiale de la francophonie ce 20 mars, 20 Minutes fait le point. Dans quels Etats le français est-il la langue officielle, ou co-officielle ? Découvrez-les dans notre carte interactive ci-dessous :

Aujourd’hui, 27 pays utilisent le français comme langue officielle ou co-officielle, contre 29 jusqu’à la fin de l’année 2023. En effet, le Mali et le Burkina Faso, en froid avec la France, ont retiré au français son statut de langue officielle, le désignant comme « langue de travail ».

Dans le détail, le français est la langue officielle dans onze pays, avec la France, Monaco, le Bénin, la République du Congo (Congo Brazzaville), la République démocratique du Congo (Congo Kinshasa), la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Niger, le Sénégal et le Togo.

La langue française est co-officielle (avec une ou plusieurs autres langues) dans seize autres pays. Il s’agit de la Belgique, du Burundi, du Cameroun, du Canada, de la République centrafricaine, des Comores, de Djibouti, de la Guinée équatoriale, de Haïti, du Luxembourg, de Madagascar, du Rwanda, des Seychelles, de la Suisse, du Tchad et de Vanuatu.

A noter que dans ces pays, le français n’est pas toujours maîtrisé par l’ensemble de la population, mais il reste la langue qui s’applique à tous les services officiels de l’État.

Notre dossier sur la francophonie

Enfin, comme le rappelle l’Organisation internationale pour la francophonie, certains territoires liés à la France historiquement ont pour langue officielle ou co-officielle le français. Il s’agit notamment de la Fédération de Wallonie Bruxelles, du Québec, de la Vallée d’Aoste ou de l’île anglo-normande de Jersey.