Emploi : « Les plans sociaux ne sont que la partie immergée de l’iceberg », alerte la patronne de la CFDT Marylise Léon
Dans une longue interview au Monde, la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, dénonce la multitude de fermetures de postes et de pertes d’emplois. « Les plans sociaux, qui constituent des menaces importantes, ne sont que la partie émergée de l’iceberg », explique-t-elle. « Beaucoup de restructurations en cours prennent d’autres formes, moins visibles : ruptures conventionnelles collectives, plans de départs volontaires, départs individuels, notamment dans les petites entreprises, etc. »
Elle évoque sa forte « inquiétude pour les mois à venir, avec toutes les pertes d’emploi […] Je pense, par exemple, aux travailleurs des petites entreprises et aux indépendants, aussi impactés indirectement par ces restructurations. »
En France, « il manque un mécanisme de reconversion »
La patronne de la CFDT souhaiterait un nouveau mécanisme pour ceux qui vont se retrouver sur la touche. « Il manque un mécanisme de reconversion lourde permettant de basculer rapidement d’un métier à un autre et de faire face à toutes les transformations de notre économie », estime-t-elle.
Notre dossier sur l’Emploi
Dans cette même interview, Marylise Léon met en garde les employeurs. « Ils ont un effort de transparence à faire en prouvant qu’ils ont tout mis en œuvre pour éviter les licenciements. Ceux qui ont bénéficié d’aides de la collectivité doivent également rendre public ce qu’ils ont perçu. S’ils taillent dans leurs effectifs sans avoir fourni ces informations, l’administration ne doit pas donner son feu vert au plan social qu’ils présentent », prévient-elle. « Il faut même envisager le remboursement des subsides octroyés. La période difficile que le pays traverse, nécessite de se montrer plus exigeant. »