France

Emmanuel et Brigitte Macron sortent d’un avion de décor de cinéma ? Attention à cette vidéo trompeuse

La preuve d’une mise en scène de la part d’Emmanuel et Brigitte Macron ? C’est ce qu’affirment de très nombreux internautes depuis plusieurs semaines, se basant sur une vidéo qui montre le couple présidentiel descendre d’un avion floqué du logo de la présidence de la République. Au bout de quelques secondes, le plan qui était jusqu’alors centré sur la porte de l’engin s’élargit, laissant voir que seul un tronçon de l’appareil est existant, ses deux extrémités soutenues par des échafaudages. Un texte apposé sur la vidéo indique quant à lui « Elysée VS reality ».

Cette vidéo a été partagée massivement sur Instagram, X, Facebook et TikTok, par des comptes francophones accusant le couple de « berner » les gens, mais plus également dans de nombreuses langues : anglais, espagnol, chinois ou encore russe. Dans certaines publications, on voit deux logos dans la partie supérieure de la vidéo : celui du média d’investigation Mediapart, et un autre du nom de « VinzA ».

FAKE OFF

La vidéo n’a rien d’authentique. C’est un montage. Le logo « VinzA » n’a visiblement pas suffi à mettre la puce à l’oreille de nombreux internautes, mais il permet de remonter facilement à la source de ces images : un créateur de contenu francophone présent sur Facebook, TikTok Instagram et YouTube, qui a fait du détournement de vidéo sa spécialité. La vidéo en question a d’ailleurs été postée sur chacune de ces plateformes le 29 avril dernier.

Elle est à chaque fois partagée avec la même légende (à l’exception de TikTok), indiquant clairement qu’il s’agit d’un montage : « Cette vidéo est un détournement que j’ai réalisé grâce au montage et au trucage (comme toutes les vidéos de ma chaîne d’ailleurs 😉) Vérifiez toujours vos sources quand vous avez un doute ! ». Le logo de Mediapart a donc probablement uniquement été apposé dans le but de renforcer la supercherie. Enfin, le texte de présentation du compte sur ces différents réseaux indique aussi clairement que les vidéos sont des détournements volontaires.

Des images de la visite du couple à Madagascar

Comparaison de la vidéo trafiquée avec la séquence réelle, publiée par l'AFP.
Comparaison de la vidéo trafiquée avec la séquence réelle, publiée par l’AFP.  - Captures d’écran

Pour le reste, les images du couple présidentiel descendant de l’avion ne sont pas complètement artificielles. Elles ont été détournées pour réaliser le montage, mais proviennent d’une séquence bien réelle, que 20 Minutes a pu identifier. On retrouve sa trace dans une vidéo postée le 23 avril 2025 sur la chaîne YouTube de l’Agence France-Presse (dès les premières secondes). Les images montrent le couple Macron après son atterrissage à Antananarivo (ou Tananarive), capitale de Madagascar, où il est resté durant deux jours, comme l’indique la légende de la vidéo.