France

Élysée : Pour Brigitte Macron, le président n’a pas « changé » mais « parfois, ce qu’il entend, ça le meurtrit »

À l’occasion du lancement annuel de l’opération « Pièces jaunes », Brigitte Macron a donné des nouvelles de l’état d’esprit actuel du président. Et selon elle, Emmanuel Macron est parfois « meurtri » par « ce qu’il entend », alors qu’il « mérite » le « respect ».

Lors d’une interview diffusée mercredi par TF1, Brigitte Macron a été interrogée sur son époux, son rapport aux Français, la dissolution ou encore sa volonté d’aller au bout de son mandat.

Brigitte Macron prône « le respect »

A-t-il changé ? « Changé, non. Disons que parfois, ce qu’il entend, ça le meurtrit. C’est très difficile. Mais il ne le dit pas. Il garde pour lui. Avant, il parlait beaucoup plus facilement. Maintenant il ne le dit pas. Et ça je le comprends. Parce que s’il y a une chose qu’Emmanuel mérite, c’est le respect », a-t-elle affirmé au journal de 13 heures.

La dissolution de l’Assemblée nationale, sur laquelle le président a fait son mea culpa lors de ses vœux du Nouvel An ? « Je pense que c’est l’Histoire qui donnera en fin de compte le sens de cette dissolution, s’il fallait la faire ou ne pas la faire […] Il faut voir un petit peu la suite. Je pense qu’on est trop, pardon sur cette expression, le nez dans le guidon », a répondu son épouse. « C’est pas à moi de dire ce que j’en pense, je ne l’ai jamais dit, je ne le dirai jamais », a-t-elle insisté.

L’hypothèse d’une démission balayée

Pour autant, elle a ajouté penser que la dissolution faisait partie des « facteurs d’anxiété » qui compliquent la vie des Français, qu’elle dit sentir « angoissés » et « un petit peu perdus ». « Ils ont besoin de sens » car « le quotidien est très difficile », a estimé Brigitte Macron. « Là où on parle le mieux de la France, c’est quand je voyage : à l’étranger, la France paraît un pays de cocagne où on a la santé, on a l’éducation, on est aidé, on a tout », a-t-elle rapporté.

Notre dossier sur la Politique

Priée de dire si le chef de l’Etat pourra aller au bout de son mandat, elle a balayé à son tour toute hypothèse de démission. « Il a dit qu’il allait jusqu’au bout parce que c’est la mission que lui avaient donnée les Français. Et il a tellement à cœur les Français […]. Il est soucieux absolument de tout et il met toute son intelligence, tout son cœur au service des Français », a-t-elle assuré.