Élisabeth Borne propose de changer la devise du Panthéon… Aidez-la à en trouver une plus inclusive

Lors de sa conférence de presse sur la rentrée scolaire, le 27 août, Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, a proposé de revoir la devise du Panthéon, « Aux grands Hommes, la patrie reconnaissante ». « Parce que la politique est aussi affaire de symboles, je pense que nous devrions ouvrir le débat sur la devise inscrite au fronton du Panthéon », a-t-elle déclaré, soulignant que « cette devise doit reconnaître explicitement la place de Marie Curie, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Simone Veil, Joséphine Baker, et de toutes celles qui les suivront ». Sur RTL ce lundi, elle a réitéré rappelant que reconnaître « l’importance et la place des femmes dans notre histoire et dans notre société » est « très important ».
Cette initiative vise à encourager les filles dans les filières scientifiques : « Si en levant les yeux, [les femmes] ne voient pas la société reconnaître pleinement [leur] place dans son histoire, alors nous leur envoyons un message contradictoire. »
Changer la devise ? Mais par quoi ? « Qu’est-ce qu’il faudrait écrire ? », se demande Élisabeth Borne, et 20 Minutes aussi.
Et vous, qu’elle devise inclusive proposez-vous pour le Panthéon ? Qu’aimeriez-vous lire ? Proposez-nous de nouvelles devises inclusives en remplissant ce formulaire. Vos devises serviront à la rédaction d’un article. Merci d’avance.

