France

Electricité : Les heures creuses vont changer d’horaire en 2025, préparez-vous à reprogrammer vos machines !

En matière d’électricité, pour faire des économies, le système d’heure creuse/heure pleine est bien connu (quoique pas toujours avantageux). Les consommateurs qui en jouissent s’arrangent pour dépenser un minimum lors des pics de consommation et de faire leurs activités les plus énergivores lors des creux. Exit donc les lessives à 19 heures, lorsque tout l’immeuble est en cycle essorage.

Mais ces plages horaires pourraient bien changer. D’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Emmanuelle Wargon, citée par BFMTV, les heures creuses vont être « repositionnées » en 2025. « certaines sont mal situées, vers 7/8 heures ou vers 17 heures », regrette-t-elle. La CRE envisage donc de revoir le système mi-2025 et d’instaurer notamment des plages d’heures creuses l’après-midi, notamment en été.

Les pics de demande se situent généralement le matin et en fin de journée. Les particuliers qui ont un contrat basé sur les heures creuses seront prévenus au cas par cas par leur fournisseur d’accès à l’énergie, précise le CRE.