Elections européennes: France 2 organise un débat en deux temps, mercredi soir, entre quinze listes

Un premier débat entre onze têtes de listes avait eu lieu sur France 2 le 2 avril dernier. — BERTRAND GUAY / AFP

Les principaux candidats aux Européennes tenteront, mercredi soir sur France 2, de mobiliser un électorat encore atone, et de faire enfin bouger des sondages plutôt stables à quatre jours du vote. La plupart des récents sondages donnent le RN en tête avec une avance de 0,5 à 3 points sur LREM, et toutes les autres listes loin derrière. Si ces chiffres se confirmaient dimanche, seules cinq des 34 listes en compétition dépasseraient donc le seuil de 5 % permettant de faire élire des eurodéputés.

Une quinzaine de chefs de parti ou têtes de liste sont conviés, en deux temps à partir de 21h, à L’Emission politique de France 2, que doivent également diffuser France Inter et TV5. Le chef du MoDem, François Bayrou, représentera la liste LREM-MoDem face à Marine Le Pen (RN), Laurent Wauquiez (LR), Manon Aubry (LFI), Raphaël Glucksmann (PS/Place publique) et Yannick Jadot (EELV) dans le premier débat.

Un contre-débat

La composition du second plateau est plus incertaine. Mardi soir semblaient confirmées les présences du centriste proeuropéen Jean-Christophe Lagarde (UDI), du chanteur Francis Lalanne (liste « Alliance jaune »), de l’ex- « gilet jaune » Benjamin Cauchy (liste souverainiste Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan), de l’élu communiste parisien Ian Brossat (PCF), de Guillaume Balas (liste Générations de Benoît Hamon), de Florian Philippot (Les Patriotes), de Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) et du pro-Frexit François Asselineau (UPR).

France 2 a indiqué que la liste définitive serait communiquée dans la journée de mercredi. D’ores et déjà, Benoît Hamon, Jean-Christophe Lagarde et Nicolas Dupont-Aignan, qui s’estiment relégués par le principe de deux débats successifs, ont indiqué qu’ils participeraient à un débat alternatif organisé en ligne par Yahoo ! à 18h. BFMTV fermera le bal des débats jeudi soir avec onze têtes de liste.

Si, d’après Elabe, la volonté de participer au scrutin des électeurs est en nette hausse (46 %, +5), ces élections européennes semblent encore peu mobiliser – ce qui est traditionnel pour ce scrutin, y compris dans les autres pays européens. Le débat diffusé lundi sur LCI a ainsi rassemblé à peine 500.000 téléspectateurs, un chiffre flatteur pour la chaîne d’information, mais modeste dans l’absolu. Le 5 avril, un précédent débat sur France 2 avait été regardé par moins de 2 millions de personnes, obtenant la quatrième plus forte audience télévisée ce soir-là.

Élections

Le Pen appelle les «gilets jaunes» à voter pour le RN et surnomme LFI «la France islamiste»

Élections

Lionel Jospin appelle à voter pour la liste Glucksmann aux européennes

75 partages