Elections à Hong Kong : Victoire écrasante des pro-démocratie

Des soutiens d’un candidat pro-démocratie célèbrent leur victoire, à Hong Kong, dans la matinée du 25 novembre 2019. — Vincent Yu/AP/SIPA

Les candidats pro-démocratie se dirigeaient vers une victoire écrasante aux élections locales à Hong Kong, estimaient les médias locaux lundi, au lendemain d’un scrutin largement conçu comme un référendum sur la gestion par le gouvernement pro-chinois de mois de contestation violente.

Le dépouillement était en cours dans la matinée après une participation record, mais des décomptes partiels laissaient penser que les candidats appelant à une ouverture démocratique devaient rafler bien plus de sièges que prévu, sur les 452 en jeu.

Seulement 27 sièges pour les candidats pro-Pékin

Selon des résultats non définitifs compilés lundi matin par le journal South China Morning Post concernant 235 sièges, les candidats pro-démocratie en remporteraient 196, contre 27 pour des candidats pro-Pékin et 12 pour des candidats indépendants.

L’élection des conseillers de district, qui gèrent des questions comme les ordures ménagères ou les trajets des lignes de bus, suscite d’ordinaire peu d’intérêt, mais a fortement mobilisé les Hongkongais cette fois.

« La voix de l’opinion publique résonne clair et fort (…) Nous espérons que le gouvernement pourra écouter les exigences des manifestants », a affirmé au South China Morning Post l’un des candidats élus pour le Parti démocrate, Roy Kwong, membre du Conseil législatif.

La participation, de 47 % seulement lors des élections de 2015, a bondi cette fois-ci à quelque 71 %, selon la commission électorale. Au total, 4,13 millions d’électeurs étaient inscrits.

Monde

Hong Kong : « Si la crise n’est pas maîtrisée, elle pourrait tourner à la guerre civile »

Monde

Hong Kong : Participation record aux élections locales

4 partages