Election présidentielle 2027 : Un sondage place Le Pen et Bardella en tête
Marine Le Pen ou Jordan Bardella, ça ne change pas grand-chose. On le savait pour les idées qu’ils portent, c’est également le cas dans ce sondage en cas de premier tour de l’élection présidentielle. Publié ce mercredi, ce sondage* Ifop-Fiducial pour Le Figaro Magazine et Sud Radio place Marine Le Pen et Jordan Bardella en tête des intentions de vote. Le président du RN a été testé au cas où Marine Le Pen devait être inéligible après le procès des assistants parlementaires du parti.
Après cette courte introduction, vous attendez des chiffres, les voici : Marine Le Pen obtiendrait, en fonction de ses adversaires, 36 % face à Edouard Philippe (25 %) et même 38 % contre Gabriel Attal (20 %). Son score progresse même de deux points par rapport à une précédente enquête de septembre.
En cas d’inéligibilité de la députée du Pas-de-Calais, Jordan Bardella obtiendrait un score à peine plus faible avec 34 % des voix contre Edouard Philippe (26 %).
Gauche éclatée (au sol) et LR au tapis
Le sondage se place dans l’hypothèse de la présence d’un candidat LR, Laurent Wauquiez, qui obtiendrait entre 6 et 8 % des voix et d’une gauche éclatée entre quatre candidatures (Jean-Luc Mélenchon, un socialiste – Olivier Faure ou François Hollande –, Marine Tondelier et Fabien Roussel).
Notre live du jour Premier ministre
Dans tous les cas, le leader de LFI obtient le meilleur score, sans dépasser toutefois 12 %. Olivier Faure plafonne à 5 % et François Hollande à 7 %. Le total des quatre candidats de gauche ne dépasse pas 25 %.
*sondage, réalisé en ligne du 6 au 9 décembre mené auprès d’un échantillon représentatif de 1.101 personnes. La marge d’erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points.