France

Election américaine 2024 : « Prêts à travailler ensemble »… Les mots d’Emmanuel Macron à Donald Trump

Le message est tombé un peu avant 9 heures (heure française) ce mercredi matin. Quelques minutes après les premiers mots de Donald Trump revendiquant sa victoire à la présidentielle américaine, le président de la République Emmanuel Macron a félicité le 47e président américain, sorti vainqueur de son duel avec Kamala Harris. « Félicitations Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité », a commenté le président français sur le réseau social X.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Donald Trump est largement en tête du scrutin et a fait basculer plusieurs états pour s’assurer une victoire plus large que l’on pouvait l’imaginer. « Je me battrai pour vous, pour votre famille et votre avenir. Chaque jour, je me battrai pour vous avec chaque fibre de mon corps, je ne me reposerai pas jusqu’à tant que l’Amérique n’est pas l’Amérique forte, sûre et prospère que nos enfants méritent et que vous méritez », a-t-il déclaré.

Un peu plus tôt, c’est la porte-parole du gouvernement français qui s’était exprimée sur RTL. La victoire de Donald Trump n’était alors pas encore complètement acquise. « Cela doit nous interroger non pas sur ce que vont faire les États-Unis, mais sur ce qu’est capable de faire l’Europe. Sur un certain nombre de secteurs absolument clés, la défense, la réindustrialisation, la décarbonation, on doit prendre notre destin en main », avait déclaré Maud Bregeon.

A noter que les Bourses européennes ont ouvert en hausse mercredi face à la perspective d’un retour à la Maison Blanche de Donald Trump qui a revendiqué sa victoire. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris avançait nettement (1,11%), Londres gagnait 0,86%, Francfort 0,82% et Milan 0,63%.