Élection américaine 2024 : Palpatine, Picsou… À quels personnages de fiction Donald Trump est-il comparé ?
«Donald Trump est comme l’empereur de Star Wars : il est vieux, il incarne le mal et il revient sans aucune explication raisonnable », a plaisanté, quelques heures après l’élection du président républicain, l’acteur, humoriste et animateur américain Jimmy Kimmel dans le live qu’il présente sur YouTube.
La comparaison entre Trump et Palpatine n’est pas si nouvelle que ça puisqu’un youtubeur s’était déjà amusé, en novembre 2016, à plaquer la voix du premier sur un passage de Star Wars mettant en scène le second.
Donald Duck, Picsou, Jaba the Hut…
Après la tentative d’attentat contre Donald Trump, Trailerclub lui avait aussi « attribué », sur Reddit, la célèbre réplique de l’empereur : « L’attentat m’a laissé meurtri et défiguré, mais je vous assure que ma détermination n’a jamais été aussi forte ! »
Pour autant, Palpatine n’est pas le seul personnage de fiction auquel est comparé le nouveau président des États-Unis : en sondant les profondeurs du Web, on le voit régulièrement en Donald Duck (prénom oblige ?), Picsou (pour sa fortune ?) ou Jabba the Hut (pour sa corpulence ?).
Les forumeurs en roue libre
Sur le forum Quora, plusieurs topics sont même consacrés à la question. Certains l’y comparent à Zap Brannigan (de la série animée Futurama), « crétin, mesquin, narcissique et dragueur » ; à Sam le Pirate, « parce qu’il est colérique » ; à Farquaad dans Shrek, « un ignorant qui se réjouit que d’autres meurent pour des causes dans lesquelles lui-même devrait être plus impliqué ».
Notre dossier « Donald Trump »
Un membre de Quora compare même Trump au personnage de Robert Baratheon (interprété par Mark Addy) dans la série Game of Thrones, parce qu’il est « fanfaron, pas au courant des règles et… qu’il a de beaux enfants blonds qui ne lui ressemblent pas du tout ».