France

Election américaine 2024 : Les électeurs de Floride rejettent l’amendement qui aurait assoupli l’accès à l’avortement

En plus de choisir leur futur président, les électeurs de dix États américains se sont également prononcés sur une question brûlante et clivante : le droit à l’avortement. Depuis l’abrogation de Roe v. Wade en 2022 par la Cour Suprême, chaque État décide de sa propre politique, et certains ont intégré des référendums sur l’avortement directement dans leur bulletin de vote.

Dix États votent sur l’avortement

Certains États ont demandé aux électeurs de se prononcer pour ou contre un assouplissement des restrictions. En Floride, par exemple, une mesure visait à abroger l’interdiction de l’avortement après six semaines. Les électeurs ont rejeté cet amendement, maintenant ainsi cette interdiction mise en place par le gouverneur Ron DeSantis. Le seuil d’adoption, fixé à 60 %, n’a pas été atteint, et dans cet État conservateur, Donald Trump, résident floridien, s’était prononcé publiquement contre la mesure.

En Arizona, la question porte sur l’inscription du droit à l’avortement jusqu’à 24 semaines dans la constitution de l’État. Ce serait un changement majeur, dans un contexte où l’avortement est actuellement limité à 15 semaines.

Protéger l’accès à l’avortement via la constitution

Dans les États du Colorado, de New York, le Dakota du Sud, le Nevada et du Maryland, il est proposé d’ajouter des protections constitutionnelles plus larges empêchant les gouvernements de restreindre cet accès. Le Colorado, où aucune limite gestationnelle n’est fixée, espère ainsi garantir cette liberté. Le Missouri et le Montana proposent d’intégrer le droit à l’avortement dans leurs constitutions jusqu’à la viabilité du fœtus, avec des exceptions pour protéger la santé de la mère.

Enfin, au Nebraska, le choix est complexe, avec deux mesures opposées : l’une protégerait le droit à l’avortement jusqu’à la viabilité, tandis que l’autre instaurerait une interdiction après 12 semaines.

Suivez les élections présidentielles américaines

L’enjeu national des référendums

Ces votes sont scrutés de près, car ils donneront des indices sur l’impact de l’abrogation de Roe v. Wade sur les opinions politiques américaines. Même si certains amendements passent, des contestations juridiques et législatives pourraient survenir et retarder leur mise en œuvre.

En Pennsylvanie, un État clé dans cette élection présidentielle, les électeurs ont cité la démocratie et l’économie comme principaux critères de choix, selon un sondage de NBC News. Cependant, les priorités divergent entre les partisans de Kamala Harris et ceux de Donald Trump : pour les premiers, la défense de la démocratie arrive en tête, suivie de près par le droit à l’avortement, tandis que pour les seconds, l’économie et l’immigration sont des priorités. En Pennsylvanie, l’issue de ce scrutin pourrait basculer vers l’un ou l’autre des camps et influencer profondément la politique fédérale.