Election américaine 2024 : Des eurodéputés d’extrême droite fêtent le retour de Trump sur du Village People
Dans une vidéo sur l’air de YMCA, des Village People, sept députés du groupe d’extrême droite « Patriots for Europe » se sont mis en scène dans les couloirs du Parlement européen pour saluer la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine.
« Maintenant, il est temps pour nous en Europe d’emboîter le pas » aux Etats-Unis, ajoutent ces parlementaires du parti Vox en Espagne, de Fidesz en Hongrie ou du FPÖ autrichien. Et s’ils ne tentent pas le déhanché, comme a pu le faire l’ex-nouveau patron de la Maison-Blanche, certains arborent toutefois une casquette au slogan « Make Europe great again », dérivé de celui de Donald Trump, « Make America Great Again ».
Le RN n’était pas disponible
Côté français, aucun élu du Rassemblement national, pourtant membre des Patriotes, ne figure sur cette vidéo. Une source interne évoque un manque de disponibilité pendant ce « montage de dernière minute », alors que se tiennent les auditions des nouveaux commissaires européens en quête d’une confirmation à leurs postes.
Durant l’une de ces auditions, l’eurodéputé allemand Siegbert Frank Droese, membre de l’AFD, a profité d’une prise de parole pour souhaiter « le meilleur » à Donald Trump en ce jour « heureux ». C’est « formidable » qu’il soit élu, un « bel exemple pour nos nations », a-t-il estimé, une casquette trumpiste rouge posée sur son pupitre.