France

Education nationale : Théâtre, sorties scolaires… Le gel du Pass culture révolte enseignants et parents d’élèves

C’est un « coup de massue ». Le gel jusqu’à la fin de l’année scolaire du budget du Pass Culture collectif révolte enseignants et monde de la culture. De la Comédie française à un lycée de Marseille, la suspension de ce dispositif fait l’unanimité contre lui.

« C’est violent », commente Marion Chopinet, professeure d’histoire-géographie et théâtre pour les établissements scolaires. Les chefs d’établissements du SNPDEN-Unsa ont dénoncé « un hold-up ». Les parents d’élèves de la FCPE et la Peep ont demandé respectivement de « ne pas sacrifier l’accès des jeunes à la culture » et de « revenir » sur cette décision.

« Porte de sortie »

Le monde de la culture est monté aussi au créneau. « En salles ce matin, on a dû renvoyer des élèves qui venaient assister à des séances » car elles n’étaient plus financées, a indiqué à l’AFP Guillaume Bachy, président de l’AFCAE (Association des cinémas d’art et essai). « On ne peut pas du jour au lendemain arrêter un dispositif. »

La ministre de l’Éducation Élisabeth Borne a assuré lundi que « l’objectif de proposer des enseignements artistiques et culturels aux élèves » restait « intact », et annoncé que le ministère menait « un recensement des projets engagés qui n’auraient pas pu être validés pour cette année scolaire ».

« Il faut que le ministère assume ses responsabilités et trouve rapidement une porte de sortie qui permette de sécuriser l’ensemble des projets qui étaient envisagés », estime Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, principal syndicat des collèges et lycées.