« Edouard Philippe demande encore le départ anticipé de Macron »
Edouard Philippe a estimé qu’Emmanuel Macron devait quitter l’Elysée après l’adoption du budget pour éviter une longue crise politique, qualifiant un départ anticipé de « la seule décision digne ». Il a également affirmé que maintenir le cap jusqu’en 2027 mènerait la France vers une période d’instabilité durable.
Edouard Philippe exhorte Emmanuel Macron à quitter l’Elysée. Lors de son intervention jeudi soir sur France 2, l’ancien Premier ministre a affirmé que le chef de l’Etat devrait se retirer après l’adoption du budget, estimant qu’un départ anticipé serait « la seule décision digne » pour éviter une crise politique prolongée. « Je ne suis pas du tout pour qu’il démissionne demain matin, ce serait désastreux », a-t-il précisé, mais Emmanuel Macron « devrait peut-être, en prenant exemple sur des prédécesseurs et notamment le général De Gaulle ».
Pour lui, maintenir la situation jusqu’en 2027 plongerait la France dans une instabilité durable : « C’est la seule décision digne qui permet d’éviter 18 mois d’indétermination et de crise, qui se terminera mal, je le crains, au pays. »
En ce qui concerne la position de Macron, Edouard Philippe assure ne pas avoir pris cette position pour plaire à l’opinion publique : « Je n’ai pas pris cette position parce que je pensais que je serais populaire ou parce que j’espérais convaincre le président. » Il a également souligné : « Ce n’est pas simplement une crise politique à l’Assemblée nationale à laquelle nous assistons. C’est une crise très profonde sur l’autorité de l’Etat, sur la légitimité des institutions. » Il a critiqué « une assemblée ingouvernable », « des politiques publiques qui n’avancent plus, des réformes nécessaires qui ne sont pas faites ».
Tout en reconnaissant qu’Emmanuel Macron « a envie d’aller au terme de son mandat », l’ancien Premier ministre affiche sa compréhension de cette volonté, mais juge qu’elle n’est plus tenable dans le contexte actuel. « J’entends le président de la République dire qu’il est le garant de la stabilité. Mais, objectivement, qui a créé cette situation de très grande instabilité et pourquoi ? Il se trouve que c’est lui », a-t-il déploré.

