« Duo », la chouette de Duolingo est morte… C’est quoi cette histoire de « décès » de la célèbre mascotte ?

S’il est rare qu’un décès fasse sourire, c’est bien ce qu’a provoqué, mardi 11 février 2025, l’annonce de la « mort » de sa mignonne petite chouette de mascotte par l’app d’apprentissage de langues Duolingo : « C’est le cœur lourd que nous vous informons que Duo, la chouette de Duolingo, est décédée », a en effet posté la société sur son compte X.
Si ça sent le coup de com’ à plein nez (le post a été vu plus de 105 millions de fois ce jeudi 13 février 2025), on se demande quand même pourquoi Duolingo « enterrerait » le visuel qui la représente depuis 2012 ? À ce sujet, plusieurs hypothèses ont, depuis, surgi sur la toile…
Rafraîchir une image écornée
En juin 2024, Duolingo avait été très critiquée pour avoir dénoncé, à l’occasion du mois des fiertés, l’homophobie de certains utilisateurs… tout en supprimant des contenus relatifs à la communauté LGBTQI+ dans la version russe de son application.
« Nous savons que Duo avait beaucoup d’ennemis », peut-on lire dans le « faire-part de décès » posté sur X. La phrase n’est sûrement pas anodine. Certains internautes imaginent donc que Duolingo veut enterrer les polémiques en tuant la petite chouette verte qui symbolise son image potentiellement « abîmée ».
Une opération de promotion
D’autres soupçonnent un pur coup marketing puisque Duolingo, endeuillée mais pas folle, propose aux utilisateurs peinés par la disparition de Duo de lui communiquer leur numéro de carte de crédit « afin que nous puissions [les] inscrire automatiquement à Duolingo Max [un service premium] en sa mémoire ».
C’est bien sûr l’hypothèse la plus probable quand on sait que l’application a plusieurs fois modifié l’image de Duo pour « vendre » une nouveauté : au printemps 2024, la chouette était temporairement apparue vieillie avant que Duolingo n’annonce une mise à jour majeure.
Et fin août de la même année, une chouette malade annonçait l’arrivée des maths et de la musique dans l’application (on cherche toujours le rapport, mais bon…).
Une viralité hallucinante
Quoi qu’il en soit, la prétendue mort de Duo a remis la marque au premier plan puisque des artistes (Dua Lipa), des grandes marques (Microsoft Copilot, Sony Playstation) et des licences (Assassin’s Creed, Destiny 2, Castlevania) ont aussitôt « partagé leur peine » sur X :
Notre dossier « Applications »
Lancée en 2011, l’application Duolingo est aujourd’hui leader incontesté (avec 90 % des parts de marché) du secteur de l’apprentissage des langues. Et si elle doit principalement son succès à une méthode de formation très ludique, une grande part est à mettre au crédit de son équipe de communication… parce que quoi qu’elle cherche à transmettre, cette nouvelle opération l’atteste, non ?