France

Dunkerque : Pourquoi l’enquête sur la saisie de 10 tonnes de cocaïne est sérieusement compromise

Mardi, on apprenait par le biais du site Actu 17 que la plus grosse saisie de cocaïne jamais réalisée en France métropolitaine avait eu lieu le week-end précédent, au port de Dunkerque. Sauf que l’information dévoilée par nos confrères n’aurait pas dû fuiter, celle-ci compromettant sérieusement l’enquête selon le parquet de Paris.

On a l’habitude, avec la douane, d’apprendre les saisies de stupéfiants plusieurs jours, voire plusieurs semaines, après les faits. Un décalage qui s’explique par les besoins de l’enquête, notamment lorsqu’il s’agit de cargaisons transportées par voie maritime devant être récupérées par les trafiquants une fois arrivées à bon port.

Un dossier « très sensible »

Alors quand les douaniers ont intercepté 10 tonnes de cocaïne, le week-end dernier, dans un conteneur chargé sur un navire en provenance d’Amérique du Sud, rien ne devait fuiter. « C’est le principe du secret de l’enquête », se désole une source proche du dossier. L’enquête justement, menée par la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), devait permettre d’aller au-delà de la simple saisie, si impressionnante soit-elle.

Ce mercredi, notre source qualifie toujours le dossier de « très sensible » et explique que toutes les informations concernant la saisie sont encore « sous embargo ». Cette même source semblait gênée lorsqu’on lui a demandé s’il subsistait des chances d’interpeller les commanditaires. De son côté, le parquet de Paris a reconnu que « la divulgation » de la saisie « obère sérieusement les chances de succès » de l’enquête de la Junalco.