France

Droits de douane : L’UE répond à Trump et promet de « réagir immédiatement »

Alors que Donald Trump a affirmé que l’Union européenne (UE) avait été créée pour « emmerder » les Etats-Unis, la Commission européenne a répondu avec fermeté à ses propos, qualifiant au contraire l’Union de « plus grand marché de libre-échange au monde » et d’« aubaine pour les Etats-Unis ».

« En créant un marché unique vaste et intégré, l’UE a facilité les échanges, réduit les coûts pour les exportateurs américains et harmonisé les normes et les réglementations dans 27 pays », a souligné un porte-parole de l’exécutif européen. L’appel au dialogue est clair : « Travaillons ensemble pour préserver ces opportunités pour nos citoyens et nos entreprises. Pas l’un contre l’autre. »

Droits de douane de 25 % sur les produits européens

Mais derrière ces appels à la coopération, la menace de sanctions douanières plane. Donald Trump a de nouveau évoqué l’idée d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits européens, une décision à laquelle Bruxelles a promis de « réagir fermement et immédiatement » afin de protéger les « entreprises, travailleurs et consommateurs européens contre les droits de douane injustifiés ».

Toute nos informations sur l’Union européenne

Ce climat de défiance s’est encore intensifié après le discours du vice-président américain J.D. Vance à Munich, en février. Ses propos virulents contre l’attitude de l’Union européenne et de plusieurs pays européens ont marqué, selon de nombreux observateurs, un tournant dans la relation transatlantique. Un bras de fer économique et diplomatique qui ne fait que commencer.