France

Droits de douane : L’UE « répliquera » à tout nouveau droit de douane américain

L’Union européenne se prépare à rendre les coups. Elle « répliquera » aux nouveaux droits de douane annoncés par Donald Trump, comme elle l’a fait lors du premier mandat du président américain, a affirmé lundi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

« Il n’y a aucune hésitation quand il s’agit de défendre nos intérêts », a poursuivi le ministre sur TF1. Jean-Noël Barrot a ajouté que la Commission européenne avait un mandat pour agir en ce sens, et « qu’elle (avait) assuré » les pays membres qu’elle allait le mettre à exécution sans tarder. Le ministre français n’a pas donné de détails sur les mesures de rétorsion envisagées.

« 25 % de droits de douane »

Donald Trump a déclaré dimanche qu’il « (annoncerait) des droits de douane sur l’acier lundi », que « tout l’acier arrivant aux Etats-Unis aura 25 % de droits de douane », et que le même sort serait réservé à l’aluminium importé. Lors de son premier mandat (2017-21), Donald Trump avait déjà imposé des droits de douane sur l’acier et l’aluminium afin de protéger l’industrie américaine qu’il estimait être confrontée à une concurrence déloyale en provenance de pays asiatiques et européens.

Environ 25 % des exportations européennes d’acier sont destinées aux Etats-Unis, selon le cabinet Roland Berger. Dès lors, « toute taxe de la part des Etats-Unis heurterait le secteur européen », avait-il prévenu dans une note récente. L’industrie de l’acier est déjà soumise à une forte concurrence internationale ainsi qu’au recul de la demande de la part du secteur automobile, l’un de ses gros clients.